En décembre 2000, la CGC et FO signaient la convention collective nationale (CCN) de la navigation de plaisance. La CFDT ne la signait pas, la jugeant insuffisante sur certains points : une cotisation patronale trop faible pour la prévoyance, et des inégalités entre collèges concernant les jours de carence maladie.
Depuis cette date, le ministère des Affaires sociales et de l’Emploi n’avait pas étendu la CCN, du fait d’un conflit sur le champ d’application entre patronat de la métallurgie (l’UIMM) et celui de la navigation de plaisance.
Au bout de trois ans, la situation est enfin débloquée. Les deux chambres patronales sont parvenues à un texte de compromis sur les codes NAF. Sur le même sujet, l’UIMM reste en conflit avec d’autres chambres patronales, dont celle de la plasturgie.
Le 21 janvier, une paritaire extraordinaire a examiné l’avenant modifiant le texte initial sur le champ d’application. Il sera soumis à signature le 4 mars. A priori, la CGC et FO, signataires initiaux, devraient le ratifier.