Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Navigation de plaisance Des négociations toujours difficiles

La paritaire navigation de plaisance s’est tenue le 19 janvier. Trois sujets étaient à l’ordre du jour : les CDD, les heures supplémentaires et les salaires minima...


La paritaire navigation de plaisance s’est tenue le 19 janvier. Trois sujets étaient à l’ordre du jour : les CDD, les heures supplémentaires et les salaires minima.

Avenant sur les CDD

La convention collective prévoit une durée maximum de 7 mois pour les CDD. Cette disposition peut sembler protectrice pour les salariés, mais elle a des effets pervers. Des entreprises ayant des activités saisonnières ont des salariés qui restent plus de 7 mois. Cela les oblige à rompre le CDD, pour en conclure un autre. C’est pénalisant pour le salarié et l’entreprise.

La chambre patronale propose d’aller jusqu’à 15 mois. La FCE n’est pas opposée à un allongement de la durée actuelle à 12 mois, mais elle a demandé une négociation obligatoire sur les contrats précaires pour les entreprises au-delà de 50 salariés. En effet, on constate que les grandes entreprises utilisent plutôt l’intérim, alors que les CDD ont plus de droits Il faut donc engager une négociation.

La chambre patronale doit adresser un nouveau projet d’accord intégrant les remarques des organisations syndicales.

Heures supplémentaires

C’était un premier débat, sans projet d’accord. Le contingent actuel d’heures supplémentaires pour la branche est de 110 heures et 50 heures en cas de modulation. Les patrons proposent de le fixer à 180 heures. La FCE a demandé qu’il soit plus bas, surtout en cas de modulation où les salariés font des efforts de flexibilité.

La FCE a réaffirmé qu’étant attachée aux 35 heures, elle ne veut pas que les heures supplémentaires se substituent aux embauches.

Salaires minima

L’accord signé par la CFDT le 29 juin 2011 a permis des progressions significatives pour le bas de la grille. Mais le premier coefficient est dépassé par le Smic, suite à la hausse du 1er janvier. La FCE a revendiqué une hausse minimum de 2,5% (inflation prévue) et une négociation sur la prévoyance. Malheureusement il n’y a eu aucune ouverture du côté patronal.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend