La Commission paritaire de la Navigation de plaisance s’est réunie le 15 mai. A l’ordre du jour, les salaires puisque le dernier accord, signé en mars dernier par la CFDT, FO et la CFE CGC, prévoyait une clause de revoyure si le Smic augmentait.
La FCE-CFDT a proposé un premier coefficient à 1 329 euros et des hausses allant de 3,8 % pour les plus bas salaires à 2,6 % pour les plus hauts, avec un plancher à 50 euros. Elle a aussi demandé que les salaires des Cadres soient réintégrés dans la formule de calcul de la grille (ils en ont été sortis avec l’accord de novembre 2006 sur proposition de la CFE CGC).
De son côté, la chambre patronale a fait une proposition minimaliste avec une hausse de 28 euros tout le long de la grille, égale à la différence entre le nouveau Smic au 1er mai 2008 et l’ancien. Cette hausse représente un pourcentage d’augmentation de 1,5 à 2,1 % selon les niveaux de la grille. Bref, rien qui ne participe d’un accord acceptable, dans une période où le rythme de
l’inflation s’accélère.
Malgré les contre-propositions amenées par la FCE (plusieurs augmentations étalées dans le temps, notamment), la chambre patronale n’a pas bougé d’un pouce. Elle souhaitait manifestement ne pas aboutir à un accord pour laisser la grille en l’état…
La prochaine paritaire sur les salaires se tiendra le 8 octobre.