Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Navigation de plaisance

A la paritaire du 30 juin, la FCE-CFDT et la CGC ont signé l’accord Salaires. Même si elles constatent des avancées, FO et la CFTC ne le signeront pas, sans s’opposer toutefois à son application.

A la paritaire du 30 juin, la FCE-CFDT et la CGC ont signé l’accord Salaires. Même si elles constatent des avancées, FO et la CFTC ne le signeront pas, sans s’opposer toutefois à son application. L’accord, qui s’appliquera donc, permet une revalorisation des salaires minima de 5 % : 2,5 % au 1er juillet et 0,5 % au 1er octobre 2004 ; 1 % au 1er janvier et 0,5 % aux 1er mars et 1er juin 2005. Point d’étape prévu en avril 2005. L’engagement est pris d’atteindre le Smic harmonisé au 1er juillet. L’accord permet aussi l’évolution de la prime d’ancienneté indexée sur les minima. La FCE a par ailleurs critiqué le projet de nouvelle convention collective nationale porté par la chambre patronale. C’est toujours celle de 1979 qui s’applique. Celle signée en décembre 2000 par FO et la CGC n’a pas été étendue du fait d’un conflit de champ avec l’UIMM, patronat de la métallurgie. La chambre patronale proposait de la toiletter pour l’adapter aux évolutions du droit. C’est plutôt un dépeçage, tant les reculs sont importants. La chambre, qui a finalement reculé, communiquera un nouveau projet avec les chapitres qu’elle entend modifier par rapport au texte de 2000. Paritaires sur le sujet le 13 octobre et sur la formation professionnelle le 31 août.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend