Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Naufrage politique sur l’immigration

Les migrations sont un thème de crispation fort dans notre société, un sujet cristallisé par les images et les mots : jungle, campements sauvages, errances sur les routes, naufrages...

Les migrations sont un thème de crispation fort dans notre société, un sujet cristallisé par les images et les mots : jungle, campements sauvages, errances sur les routes, naufrages… Mais nous parlons, avant tout, d’hommes et de femmes qui ne peuvent rester dépourvus des droits les plus fondamentaux : droit à la dignité, à la santé, à l’éducation, au logement…

Pour la CFDT, il faut s’appuyer sur la réalité, et le temps est propice à un débat sans démagogie. En effet les migrations irrégulières sont en forte baisse. Concernant les routes de migration méditerranéennes, alors qu’en 2015, nous recensions 1 050 000 migrants en situation irrégulière, en 2017, ils sont 184 843 à tenter de rejoindre l’Europe sur le Bassin méditerranéen, soit un niveau inférieur à 2014. En France, les flux migratoires sont réguliers. En 2016, nous avons accueilli 260 000 étrangers : rapprochements familiaux, étudiants, visas humanitaires et autorisations de travail. 

Au niveau européen, la Commission travaille notamment sur une harmonisation des politiques migratoires et des procédures de droits d’asile ainsi que sur une plus grande solidarité entre les états membres. Cette ambition vertueuse se heurte malheureusement à des positionnements étatiques guidés par la sauvegarde des intérêts nationaux et des politiques dominées par des impératifs de communication. La montée des nationalistes en Europe ne facilite pas l’exercice, mais le gouvernement en France n’est pas en reste quant à son obsession à satisfaire les positions les plus opposées : ceux qui récusent l’immigration et ceux qui prônent une ouverture totale des frontières. La paix sociale s’acquiert-elle en tentant de donner raison aux deux camps ? En légiférant pour mettre en œuvre des mesures d’accueil accélérées des réfugiés, peu efficaces à ce jour, tout en durcissant les expulsions des personnes en situations irrégulières, dans des conditions indignes d’un pays comme la France. S’il poursuit son exigence à répondre à l’opinion publique plutôt qu’aux réels enjeux, les réformes nécessaires et justes ne seront une fois de plus pas mises en œuvre.

L’opposition stérile entre frontières ouvertes et frontières fermées est pour la FCE-CFDT une insulte à nos valeurs et  notre tradition de solidarité. L’immigration répond à des exigences qui ne se limitent pas au niveau national. Elle répond à des besoins et à des enjeux transfrontaliers, des enjeux démographiques, écologiques, économiques et humanitaires. Elle nécessite une politique courageuse et digne de notre histoire. Les militants FCE-CFDT doivent engager le débat avec les salariés et les adhérents : pour un débat dépassionné du populisme et passionné par nos valeurs de respect des droits de l’Homme et de fraternité entre les travailleurs, notamment les travailleurs immigrés.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend