La loi de protection d’EDF contre un démantèlement a été adoptée en date du 9 février 2023, sans les députés de la majorité présidentielle !
Cette proposition de loi soumise au vote de l’Assemblée nationale, à l’initiative du député Philippe Brun, vise à rendre le capital d’EDF détenu par l’État « incessible », pour protéger l’entreprise de tout risque de démantèlement qu’organiserait le gouvernement suite à l’OPA en cours. La loi étend également le bouclier tarifaire énergétique aux artisans et TPE, comme les boulangers.
Les députés de la majorité présidentielle ont tenté de bloquer les débats, avant de quitter l’hémicycle, pour éviter de voter contre ce projet très populaire, tant par les politiques que par les citoyens, et de se retrouver ainsi publiquement défaits.
Le résultat est sans appel, avec 205 voix « pour » et 1 voix « contre », et la loi a été adoptée.
Si les combats parlementaires et juridiques sont loin d’être terminés, c’est un premier acte fort et symbolique pour maintenir EDF entreprise intégrée, changer les règles délétères imposées par la libéralisation du marché de l’électricité, et retrouver un service public de l’électricité robuste indispensable à l’intérêt général.
Depuis le printemps 2019, tous les militants de la CFDT se sont mobilisés contre le projet Hercule et le démantèlement d’EDF, que cela soit en région auprès de leurs élus ou à l’Assemblée nationale et au Sénat.
La CFDT, qui a soutenu cette initiative qui s’est traduite par la loi de protection d’EDF, remercie également tous les salariés qui se mobilisent avec force auprès de nos militants.