Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Nathalie Muracciole, nouvelle administratrice salariée au Conseil d’administration d’Arkema

Nathalie, pourrais-tu nous faire partager en quelques mots ton parcours professionnel...

MAG FCE : « Nathalie, pourrais-tu nous faire partager en quelques mots ton parcours professionnel ?  »
NATHALIE : « Je souhaitais être avocate, et ce depuis toute petite, j’ai donc commencé des études de droit après le lycée. Pour payer mes études, je travaillais en intérim l’été chez Charbonnage de France (CDF) Chimie l’été. J’ai reçu une proposition d’embauche alors que j’étais chez HGD, filiale de CDF Chimie. Je l’ai acceptée, car j’avais très envie de prendre un appartement.»

MAG FCE : « Tu es une femme, cadre, dans un siège social, pourquoi as-tu choisi de te présenter sur une liste CFDT ?  »
NATHALIE : «Lorsque j’ai quitté mon poste de RH pour aller sur le projet Ambition (projet mondial de transformation de la supply chain Arkema), les salariés du siège continuaient de venir me demander conseil sur des tas de sujets individuels. Je me suis dit que je pouvais être utile. Je côtoyais et côtoies toujours toutes les organisations syndicales, avec qui j’ai plaisir à échanger sur leur point de vue… La CFDT, et notamment le DSC, m’a approchée et m’a convaincue de les rejoindre.»

MAG FCE : « Face à un sexisme persistant et à l’attaque systématique des droits des femmes, pourrais-tu nous faire partager ton expérience de militante à la CFDT ? »
NATHALIE : « A une exception près, j’avoue que je n’ai pas été confrontée au sexisme ni lorsque j’étais RH, ni depuis que je suis à la CFDT. Peut-être que mon caractère corse m’a préservée…»

MAG FCE : « Depuis quelques mois, tu es la nouvelle administratrice salariée du groupe Arkema, le premier groupe chimique français, comment envisages-tu ce mandat ? »
NATHALIE : «Comme une opportunité de m’engager encore plus chez Arkema. Je vais fêter cette année mes 34 ans de maison, et je suis fière d’avoir choisi de rester chez Arkema lorsque la cession a eu lieu avec TOTAL. Je me doutais que cela ne serait pas simple, mais que ce serait une belle aventure humaine…»

MAG FCE : « Comment comptes-tu le valoriser auprès des adhérent(e)s et des salarié(e)s ?  »
NATHALIE : «La question reste posée. Je réfléchis à des canaux de communication qui me permettraient d’échanger. Je compte aborder le sujet lors de mon prochain parcours de formation à la CFDT.»

MAG FCE : « La chimie est souvent décrite comme un monde d’hommes, penses-tu que tu as toute ta place au sein du Conseil d’administration (CA) ?»
NATHALIE : «C’est de moins en moins vrai, et Arkema y travaille depuis quelques années… J’ai été très bien accueillie au sein du Conseil, composé de 8 hommes et de 5 femmes. J’ai le sentiment d’y avoir toute ma place. Mon parcours et ma connaissance du groupe tant au niveau des métiers que des organisations me permettent d’avoir un avis.»

MAG FCE : « L’ANI de juin 2013 a permis d’avoir des administrateurs salariés, penses-tu pouvoir faire entendre la parole des salariés ? »
NATHALIE : «Je suis de très près l’actualité d’Arkema tant interne qu’externe. Je suis comme n’importe quel administrateur, je peux faire entendre ma parole au sein du Conseil.»

MAG FCE : « N’est-il pas trop difficile de concilier ton emploi et ton mandat ?»
NATHALIE : «Non, je suis salariée à temps plein sur le programme Ambition. Cela n’est parfois pas simple, mais j’arrive à concilier le tout.»

MAG FCE : « Quelles sont tes attentes vis-à-vis de la fédération ? »
NATHALIE : « D’abord de me former pour pouvoir comprendre en quoi consiste le mandat, comment fonctionne un CA. J’attends de la fédération qu’elle me permette de rencontrer d’autres militants ayant le même mandat afin que nous puissions échanger sur des retours d’expérience et intégrer ce réseau déjà existant. Qu’elle rencontre les parties prenantes et se tienne informée de l’actualité interne de l’entreprise. Qu’elle soit là pour m’accompagner et me soutenir.»

MAG FCE : «Un mot pour décrire ton mandat ? »
NATHALIE : « Exemplarité» 

À LIRE AUSSI

La représentativité d’un syndicat est un critère légal fondamental en droit du travail français : elle est la clé qui permet à un syndicat
Send this to a friend