Après une première journée de mobilisation, le 25 novembre dernier (voir SH n°981), la CFDT du groupe Sanofi a décidé de maintenir la pression sur la direction au travers d’une nouvelle journée d’actions, le 8 décembre dernier, jour de la seconde réunion des négociations annuelles obligatoires (NAO).
Le premier épisode du 25 novembre, par son ampleur et par le nombre de sites engagés, a permis d’avoir, dès la première réunion, une proposition chiffrée, avec une enveloppe d’augmentation de 1,8%, dont une augmentation collective de 0,8%.
L’annonce de ces premiers chiffres a convaincu la CFDT d’accompagner la frustration et l’indignation des salariés en les appelant une fois de plus à des actions en fonction de leurs réalités.
Pour la CFDT, l’objectif était de décrocher, au-delà du montant de l’enveloppe globale, un talon afin de revaloriser les plus bas salaires.
Après des interruptions de séance dues à l’envahissement de la salle par d’autres organisations syndicales, la réunion a été reportée au 13 décembre. Au final, cette NAO à rebondissements s’achève sur une enveloppe globale de 2,35%, incluant une augmentation collective de 1%, assortie d’un talon de 400€ brut annuel.
La CFDT a pu obtenir l’ouverture d’une négociation dès 2022 sur la mobilité verte et les moyens de transport doux. Concernant le volet emploi, les réponses de la direction renvoient systématiquement à l’accord GEPP, encore en négociation, et priorité de Sanofi pour 2022. La CFDT continuera à défendre l’emploi dans un groupe en perpétuelle réorganisation.
Même si tout n’est pas satisfaisant, la FCE-CFDT remercie l’ensemble des équipes syndicales d’avoir su se mobiliser sur une très grande partie des sites du groupe, remercie les adhérents pour leur soutien et leur mobilisation, et remercie les salariés pour avoir fait confiance à la CFDT et avoir rendu possible le retour d’une augmentation collective pour reconnaître l’investissement de toutes et tous.