Deux accords, l’un relatif à une mutuelle unique, l’autre à un plan d’épargne retraite collective (Perco) Santé, entreront en vigueur chez Total Petrochemicals à compter du 1er janvier prochain.
Seize mois de travail, avec l’aide du Cabinet de consulting Jalma, auront permis d’aboutir à un accord qui place la future mutuelle unique au sein de Total Petrochemicals à un haut niveau de prestation. Dès janvier 2007, la FCE-CFDT avait exigé l’ouverture de ces négociations. Et malgré la réticence de la CGT, qui prônait plutôt les mutuelles de site ou de comité d’entreprise, la direction et les autres organisations syndicales avaient entrepris un diagnostic sur les mutuelles en place et le niveau de leurs prestations. Au bout de cette étude, l’ensemble des partenaires avait décidé d’ouvrir des négociations pour aboutir à une mutuelle unique qui prenne en compte la solidarité intergénérationnelle.
C’est aussi lors de ces négociations que la FCE avait revendiqué un plan d’épargne Santé (Peps) qui réponde au désengagement progressif des employeurs du financement de la mutuelle lors du départ à la retraite, et qui permette aux jeunes salariés de se constituer, sous forme de rente mensuelle, une épargne pour financer leur mutuelle à l’âge de leur retraite. Pour la FCE, cette revendication était « non négociable ». Malgré l’opposition de la CGT, la direction a finalement accepté la création du Peps, qui se fondra avec le Perco retraite en un seul dispositif.