Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Mouvement social payant chez Air Liquide France Industrie

Les négociations sur les salaires chez Air Liquide étaient mal parties, avec des propositions de la direction inférieures à l’inflation, alors qu’en même temps le directeur général remerciait « la qualité des équipes à tous les niveaux de l'organisation »...

Les négociations sur les salaires chez Air Liquide étaient mal parties, avec des propositions de la direction inférieures à l’inflation, alors qu’en même temps le directeur général remerciait « la qualité des équipes à tous les niveaux de l’organisation ».

Des flatteries, mais aucune reconnaissance financière pour les salariés dont le pouvoir d’achat diminue, avec l’explosion des prix des loyers, de l’électricité, du gaz, des produits de première nécessité…

Trop, c’est trop ! L’intersyndicale a donc appelé les salariés à se mobiliser !

La ténacité des grévistes, dont certains sont restés jour, nuit et week-end dans le froid devant des braseros de fortune, et la forte mobilisation des salariés ont fini par payer. Après 8 jours de grève consécutifs, relayés dans la presse par la Fédération, un protocole de fin de grève a été signé le 21 janvier par la direction, la CFDT, la CGC et la CGT. Et le 24 janvier, c’est l’accord NAO qui a été signé, permettant à tout le personnel de bénéficier d’une évolution de sa rémunération, avec diverses mesures, pour une enveloppe globale de 3,65% de la masse salariale.

Cette victoire, c’est aussi celle de nos militants qui ont su mobiliser des salariés souvent non syndiqués et dont certains ont depuis décidé de rejoindre la CFDT. Le travail coordonné entre DSC, Fédération, syndicats et militants sur le terrain a montré aux salariés le poids d’une organisation syndicale et la force d’un collectif solidaire. Saluons en particulier Jérôme Macaire, militant sur Pont-de-Claix, nommé DS pour organiser le mouvement, et qui a fait 12 adhésions !

Bravo et merci à tous les acteurs de cette mobilisation !

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend