Organisé traditionnellement chaque année, le rassemblement national des animateurs de formation d’Idéforce se décline, pour la première fois, en 4 rassemblements décentralisés en raison du contexte sanitaire. C’est ainsi que s’est tenu, les 16 et 17 décembre, le premier rassemblement des animateurs de formation de syndicat, à Colmar. Neuf syndicats de la plaque Nord-Est y ont pris part, avec 24 participants, ravis de se retrouver malgré un contexte sanitaire dégradé.
La première matinée a permis de revenir sur la démarche de certification Qualiopi et d’évoquer son impact sur l’activité opérationnelle des animateurs, d’échanger entre pairs sur leurs bonnes pratiques, ainsi que sur leur vécu d’animation, et enfin de faire un point sur la mise à jour des modules de formation.
Deux ateliers portant sur l’analyse transactionnelle et l’autodiagnostic de section ont été animés l’après-midi, avec pour objectif le renforcement des compétences de nos animateurs. Chacun a également pu exprimer ses besoins et ses attentes envers Idéforce pour améliorer nos fonctionnements, et leurs futures animations.
Le second jour, une des ergonomes de l’institut est intervenue sur le thème de l’accueil et de la prise en charge des personnes en situation de handicap dans le domaine de la formation. Les échanges ont été riches et nombreux. Puis la journée s’est poursuivie par des travaux de mise en situation d’animation et de débriefing, poursuivis d’échanges sur les séquences d’animation liées au développement lors des actions de formation.
Merci à tous nos animateurs pour leur motivation et leur investissement lors de ce rassemblement.