Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

« Monsieur le Président, je vous écris »

Pour les membres du CNB, la santé au travail demeure une priorité. Dans un récent courrier, la FCE a demandé au syndicat patronal l’ouverture sur ce thème d’une négociation nationale. Pour la CFDT, il s’agit de se mobiliser sur le sujet dans toutes les entreprises.

Pour les membres du CNB, la santé au travail demeure une priorité. Dans un récent courrier, la FCE a demandé au syndicat patronal l’ouverture sur ce thème d’une négociation nationale. Pour la CFDT, il s’agit de se mobiliser sur le sujet dans toutes les entreprises.

«Et d’autres courriers sont en préparation » ont déclaré les membres du comité national de branche à l’issue de la première rencontre annuelle tenue en mars. Le CNB a décidé de préciser par écrit sa position sur les salaires minima et la prime d’ancienneté dans la perspective de la réunion de négociation du 24 avril. Une intervention écrite pour rappeler que tout projet de modification touchant la prime d’ancienneté engendre l’inquiétude. Une inquiétude qui s’est transformée en méfiance puisque les intentions et les engagements patronaux sont loin d’être clairs après cinq réunions tenues sur le sujet.

Mais l’essentiel des travaux du comité national a porté sur la préparation d’un débat que la CFDT a demandé et veut conduire à la conclusion d’un accord sur la santé au travail dans le secteur des industries du caoutchouc. Les démarches de prévention engagées par des équipes CFDT de CHSCT sur la question des TMS doivent maintenant faire « tache d’huile » afin que tous les salariés bénéficient d’une attention particulière.

Pour les membres du CNB la prévention ne se limite pas aux seules lésions périarticulaires (TMS), elle concerne tous les risques liés à l’activité du secteur. « C’est ambitieux, mais c’est le moins que l’on puisse faire. Il est inacceptable de perdre la vie au travail ». Une déclaration qui souligne la recrudescence des accidents dans les entreprises du caoutchouc.

L’interpellation des présidents des chambres patronales ne s’arrête pas là. La fédération a demandé la convocation des commissions de suivi, l’une dans le cadre de l’accord 35 heures, l’autre pour l’accord Cats. « Des accords ont été signés, il s’agit d’en vérifier l’application et d’en apprécier les effets ». Enfin, une dernière lettre a été envoyée au syndicat patronal, le SNCP, pour demander la convocation d’une réunion de la commission d’interprétation, prévue à l’article 5 de la CCN car un différend oppose un salarié à son employeur quant à l’application de la Convention collective nationale du caoutchouc. Au-delà de cette activité épistolaire, les membres du comité ont ouvert le dossier de la syndicalisation et établi un état des lieux en forme d’inventaire des questions et problèmes à la une dans les entreprises.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend