Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Mobilisons-nous pour faire barrage à l’extrême droite !

Ce second tour de l’élection présidentielle a comme un air de déjà-vu mais ne nous y trompons pas, le contexte n’est pas le même qu’il y a 5 ans...

Ce second tour de l’élection présidentielle a comme un air de déjà-vu mais ne nous y trompons pas, le contexte n’est pas le même qu’il y a 5 ans : 
Nous assistons depuis plusieurs élections à l’effondrement des deux grands partis républicains de la 5e République avec une abstention qui progresse et une parole politique qui n’arrivent plus à convaincre les citoyens.

Nous observons de plus en plus des choix orientés vers des votes utiles plutôt que celui de l’adhésion ou de vote de rejets avec des votes « contestataires » représentants plus de la moitié des votants et le plus inquiétant est que l’extrême droite a encore progressé et n’a jamais été aussi près d’accéder au pouvoir. Alors, plus que jamais, il est nécessaire de faire barrage à l’extrême droite.

La CFDT est indépendante de tout parti politique mais s’est toujours engagée contre l’extrême droite ou plutôt, pour la défense de nos valeurs fondamentales de solidarité, d’émancipation, d’égalité et de démocratie. En effet, les discours de l’extrême droite sont remplis de haine et de repli sur soi. Ces positions sont contraires à nos actions quotidiennes de militantes et militants en faveur de l’égalité et contre toutes les formes de discriminations. Alors, la CFDT ne débat pas avec l’extrême droite, mais la combat.

Quelle que soit notre position vis-à-vis du président sortant et de son projet politique, il est le seul candidat du second tour qui respecte les valeurs républicaines. Alors même si nous sommes critiques sur son bilan, sur certaines propositions et sa vision verticale du pouvoir, notre vote doit être une évidence. L’heure n’est plus au choix d’un programme mais à la défense de la démocratie. 

C’est la troisième fois, après 2002 et 2017, que l’extrême droite est au second tour de l’élection présidentielle et certains d’entre nous sont peut-être tentés de voter blanc ou de s’abstenir, lassés de ce choix qui n’en est pas un. Mais la situation n’est pas la même qu’il y a 5 ans et s’abstenir c’est prendre le risque d’un réveil « gueule de bois ». En ces temps de crises, notre société a besoin d’être soudée, plus solidaire et non divisée comme le propose le programme de Marine Le Pen. La mobilisation de toutes et tous est donc nécessaire pour éviter l’accession de l’extrême droite à la tête de l’État.

Alors le 24 avril, protégeons la démocratie, protégeons nos valeurs et votons Emmanuel Macron pour faire barrage à l’extrême droite !

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend