Le Syceler CFDT (Chimie Energie Languedoc-Roussillon) a choisi d’adapter ses plans de formation 2018 et 2019 à la mise en place de la nouvelle instance représentative du personnel, le comité social et économique.
A l’heure du bilan de l’année écoulée, sur les 100 stagiaires qui ont suivi une formation auprès du Syceler, 18 ont participé à celle sur la négociation préélectorale au CSE, et 22 ont suivi la formation « CSE et CFDT ». Une section a suivi « Préparer et Gagner les élections », et 9 stagiaires la formation proposée par Idéforce sur la « Commission santé, sécurité et condition de travail ».
A ce décompte s’ajoutent les 6 stagiaires qui ont suivi au sein du comité d’action développement la mise à niveau de négociation du protocole préélectoral.
C’est donc au total 58% des stagiaires qui se sont impliqués dans la mise en place du CSE.
Cette dynamique se poursuit dès ce début d’année 2019. Deux sections, Sanofi Aventis R&D et Syngenta, ont déjà planifié leur formation « Préparer et Gagner les élections ». La Compagnie nationale du Rhône a, pour sa part, suivi les formations « Négociations préélectorales » et « CSE et CFDT ».
C’est encore 14 adhérents répartis sur 6 sections syndicales qui suivront les formations « Négociations préélectorales » et « CSE et CFDT » en février 2019. Les nouveaux élus du CSE de 2018 et ceux de ce début d’année sont sollicités pour suivre la première session de formation économique des élus CSE, proposée par Idéforce, qui se déroulera en mars à La Grande-Motte. Les rendez-vous pour les actions en entreprise pour « Préparer et Gagner les élections » se planifient au fil de l’eau, en fonction des calendriers électoraux des uns et des autres.
Il est important de mettre les candidats CFDT en position offensive, de leur permettre de maîtriser ce nouveau mandat, de partir sereins et en bon ordre aux élections afin de voir conforter leur audience électorale, et de renforcer la CFDT au sein de leurs équipes.