Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Miroiterie, transformation et négoce du verre : Mise en place des fiches métiers

La cartographie des métiers de la Miroiterie a enfin abouti. Elle été réalisée avec l’aide d’un cabinet extérieur...

La cartographie des métiers de la Miroiterie a enfin abouti. Elle été réalisée avec l’aide d’un cabinet extérieur. L’objectif affiché était d’informer tous les acteurs de la branche professionnelle sur le contenu des métiers. Il s’agit d’augmenter l’attractivité de la branche, de valoriser son image et de répondre aux interrogations.

Cette démarche fait suite à l’accord sur la formation professionnelle dans la Miroiterie signé le 15 décembre 2005 entre la CFDT, CGT, CFTC, CGC et la branche patronale de la Miroiterie, de la transformation et du négoce du verre. Cet accord a été étendu le 17 octobre 2006 et publié au Journal Officiel du 29 octobre 2006. L’Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications a été créé et piloté par une Commission paritaire nationale pour l’emploi composée de représentants d’employeurs et d’organisations syndicales. Dès le début, la FCE-CFDT y a pris toute sa place.

Une plaquette est aujourd’hui en cours de finalisation. Elle reprend la cartographie et des fiches métiers complètes (l’intitulé, les postes regroupés dans le métier, la définition ou la description, l’accès au métier, les conditions d’exercices, les compétences,…). Elle sera remise sous forme de fascicule aux dirigeants des PME/TPE. Une fiche plus synthétique envers les jeunes sera remise prioritairement aux écoles, collèges, plus généralement à l’éducation nationale, les centres de formation d’apprentis (CFA), les centres d’information et d’orientation (CIO), les associations de parents d’élèves, les fédérations patronales du verre, les fédérations syndicales, le réseau Agéfos PME, l’ANPE, conseils régionaux,…

La plaquette et la fiche synthétique vont permettre non seulement de mieux connaître les métiers couverts par la Convention collective nationale de la miroiterie, mais également de faire coïncider les coefficients de la grille avec les descriptions des métiers. Cela permettra à chaque salarié de bénéficier de formation, afin d’évoluer au sein de l’entreprise ou dans la profession.

La FCE-CFDT va continuer à s’investir, à faire valoir ses propositions. Elle restera vigilante pour que les coefficients correspondent bien à la description des emplois. La FCE diffusera la plaquette à l’ensemble de ses équipes.

À LIRE AUSSI

La représentativité d’un syndicat est un critère légal fondamental en droit du travail français : elle est la clé qui permet à un syndicat
Send this to a friend