Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Miroiterie / Négoce du Verre CPNE et OPMQ sont créés

Depuis le 10 mai dernier, une Commission paritaire nationale Emploi (CPNE) et un Observatoire prospectif des Métiers et des Qualifications (OPMQ) se sont créés dans la Miroiterie et le Négoce du Verre.

Depuis le 10 mai dernier, une Commission paritaire nationale Emploi (CPNE) et un Observatoire prospectif des Métiers et des Qualifications (OPMQ) se sont créés dans la Miroiterie et le Négoce du Verre. Et ce, conformément à l’accord national de branche signé le 15 décembre 2005 par la FCE-CFDT.

Au programme de cette paritaire qui se tenait en présence de l’Agefos-PME, le rôle de la CPNE, son articulation avec les différentes instances, et ses missions. La CPNE doit se tenir informée de l’évolution de l’activité au sein de la branche, et de ses incidences éventuelles sur l’emploi et la formation. Pour cela, elle doit étudier la situation de l’emploi, des métiers et leurs évolutions actuelles ou possibles. Dans ce but, elle doit procéder à toutes les études permettant une connaissance affinée des réalités de l’emploi du secteur, voire les faire réaliser. Elle doit participer à l’étude des moyens de formation, de perfectionnement et de réadaptation professionnels pour les différentes qualifications. Pour ce faire, elle doit rechercher activement avec les pouvoirs publics et les différents organismes, les mesures propres à assurer la pleine utilisation et le développement de ces moyens. Enfin, elle doit fixer les orientations de l’OPMQ. La FCE a rappelé que la CPNE devait aussi élaborer un support de branche pour les entretiens individuels, et déterminer les différents éléments pouvant constituer le passeport formation.

La deuxième partie de la paritaire a été consacrée à l’OPMQ. En tant que partenaire de branche, l’Agefos-PME en a présenté les objectifs, la mise en œuvre et le fonctionnement. C’est un outil de pilotage qui permettra d’analyser l’existant pour anticiper les changements et mettre en place des politiques d’emploi et de formation pertinentes dans la Miroiterie. Afin de le parfaire, un questionnaire a été élaboré pour recueillir les attentes et les besoins des membres de la CPNE, ainsi que les orientations souhaitées. Ce questionnaire comprend l’analyse des pratiques de la branche, la perception globale des uns et des autres sur l’observatoire et l’identification des différentes problématiques du secteur. Enfin, un projet de protocole d’accord sur la création et le fonctionnement de la Section professionnelle paritaire de branche a été remis à l’ensemble des partenaires sociaux.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend