Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

MICHELIN – QUELLES CONDITIONS POUR LA REPRISE ?

Un certain nombre de personnes reprennent petit à petit le chemin des sites et nous sommes attentifs à ce que cela se fasse dans les meilleures conditions possibles. C’est pourquoi, en respectant toutes les consignes de sécurité, les élus CFDT font régulièrement des inspections sur les lieux de travail. Voici quelques points qu’ils nous ont signalé.

Fabrication des masques à la Combaude.
Un de nos représentants de proximité de Cataroux, Fred pour ne pas le nommer, s’est porté volontaire pour fabriquer des masques à la Combaude.
Voici ses constatations après la première semaine de présence dans le groupe de travail consacré à la réalisation des masques de protection contre le Covid-19.
 
« Par suite à la demande de volontaires, je me suis porté candidat et le 9 avril j’ai eu la réponse que ma candidature était retenue pour commencer la formation le 10 avril. Outre ma volonté d’aider à la fabrication de masques, je souhaitais également qu’un représentant de la CFDT soit présent pendant toute la période de lancement du groupe de travail pour aider mes collègues à être correctement protégés.
 
Voilà une semaine que je suis sur le site de la Combaude avec plusieurs salariés volontaires. Les conditions mises en place, pour moi, sont globalement correctes (prise de température dans un local assez grand pour recevoir le personnel en respectant une bonne distance entre chaque personne, présence de distributeur de gel hydroalcoolique à l’entrée du site, distribution de gel portatif à recharger à volonté, mise à disposition de masques et charlottes a volonté…). Nous avons eu, de plus, une formation assez poussée sur l’hygiène à respecter pendant toute la durée de la présence sur site.
 
Les consignes sanitaires sont :
·         – Tenue propre chaque jour (tenue civile)
·        –  Port du masque obligatoire (remplacé toutes les 4h).
·         – Charlotte à mettre (remplacée à chaque entrée dans le local de travail).
·         – Désinfection des mains au gel (toutes les heures).
·         – Nettoyage des mains au savon (toutes les deux heures).
·         – Nettoyage et désinfection de la salle en équipe A par la société Onet .
·         – Nettoyage et désinfection des postes et du matériel de la ligne de fabrication.
·         – 6 personnes pour une ligne de fabrication.
 
Un petit bémol sur l’organisation et la mise en place de toute ces mesures : l’équipe d’encadrement est volontaire mais, je pense, n’a pas eu suffisamment de temps pour tout mettre au carré avant l’arrivée du groupe de travail. Alors c’est depuis lundi que tout se met en place point par point. A ce jour (fin de la semaine), tous nos collègues sur ces lignes de fabrication disposent des moyens de protection. »

Reprise sur les Carmes
Monique, élue au CSE et au CSSCT des Carmes, est allée à la rencontre des salariés travaillant actuellement aux Carmes pour s’assurer que les mesures prises par l’entreprise sont correctement mises en place et appliquées.
 
« Lors de cette visite, nous avons soulevé un certain nombre d’écarts entre la théorie énoncée par l’entreprise et la réalité sur le terrain. Tout d’abord, nous avons constaté l’absence de vidéo montrant les gestes barrières et les règles d’hygiène à adopter, le manque de gel hydroalcoolique dans certains endroits, le sachet de masques chirurgicaux difficile à ouvrir et surtout pas d’indications pour la mise correcte de ce masque. De plus, les cafetières/fontaines à eau sont toujours en fonctionnement et il n’y a pas de matériel pour nettoyer la salle du réfectoire du bat O12.
De plus, nous nous sommes interrogés sur la possibilité pour les salariés de respecter des règles de distance sociale dans les ascenseurs… 

Actuellement, moins de 50 personnes travaillent aux Carmes (du personnel de GST, du courrier, du standard téléphonique et de la cellule de crise COVID-19 ainsi que les équipes s’occupant des espaces verts et des installations techniques).


Globalement, les personnes rencontrées connaissent et appliquent les règles sanitaires à respecter.  Nous veillerons cependant à ce qu’aucun écart entre la théorie et la pratique ne se creuse au fil de la reprise de nouveaux salariés, la santé restant la priorité pour la CFDT. »

Et sur Cholet pour la fabrication demasques (proposées par la Cfdt)
 
Message de Ludovic suite à inspection pendant la mise en place de l’atelier :
« Montage de l’atelier de fabrication des masques. Il y a encore un peu de travail et notamment sur le recrutement des volontaires. Votre équipe a participé et est totalement investie à ce projet en adéquation avec les valeurs de la CFDT (solidarité). vous trouverez ci dessous quelques photos prises lors de notre inspection ».

Vous avez des remarques ou des interrogations concernant la reprise à la Combaude, aux Carmes ou à Cholet, contactez :
– Combaude : Sébastien Dufay, élu CSE et CSSCT CML et COM ou Fred Langlois pour l’équipe de fabrication de masques à COM
– Carmes : Monique Combe, élue CSE et CSSCT CAR
– Cholet : Ludovic Robert, animateur de la section Cfdt

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend