Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

MICHELIN – A l’approche de l’été, encore une cure de minceur ?

Que pense l’ensemble des collaborateurs et cadres des secteurs tertiaires de Clermont Ferrand et Greenville des modes de fonctionnement mis en place (ou pas) à la suite de l’organisation déployée en 2018 ? Pour le savoir, l’entreprise va déployer une enquête auprès des 25 000 salariés concernés.

Que pense l’ensemble des collaborateurs et cadres des secteurs tertiaires de Clermont-Ferrand et Greenville des modes de fonctionnement mis en place (ou pas) à la suite de l’organisation déployée en 2018 ?
 Pour le savoir, l’entreprise va déployer une enquête auprès des 25 000 salariés concernés.
 
Pour rappel, en 2017, dès l’annonce d’une ré-organisation, la Cfdt avait expliqué que le pré requis pour le bon déroulement de ces changements majeurs était que les processus et modes de fonctionnement soient largement simplifiés au préalable, et non le contraire.
La Cfdt avait proposé de prendre d’abord le temps de la simplification pour évaluer le vrai sureffectif engendré.
 
Il semblerait que maintenant, la direction fasse, elle aussi, le constat que supprimer 970 postes sans avoir en amont éliminer l’équivalent des tâches génère, au mieux, des incohérences accompagnées de surcharges de travail et, au pire, malheureusement, des risques psycho sociaux. Et économiquement  les résultats ne sont pas là … ni pour les ventes ni pour les prises de part de marché en pneumatiques.
 
Aujourd’hui, l’entreprise semble avoir compris que les salariés, tous les salariés,opérationnels, du business, …. peuvent donner de vraies pistes de simplification, qu’ils sont détenteurs de savoir, de savoir-faire et d’expérience. Elle lance donc une démarche (projet SIMPLY) pour les écouter.
 
Les adhérents Cfdt Tertiaire ont débattu sur la position à avoir, face à ce qui pourrait être considéré comme une caution pour supprimer ENCORE des emplois sur Clermont.
Il nous semble que notre place est de participer. Notre position est qu’il vaut mieux être présent pour influencer dans l’intérêt des salariés plutôt qu’être à coté et n’avoir aucune action sur le débat.
 
Mais, ne nous faisons pas d’illusions, la note de nos dirigeants est très explicite : pour obtenir un gain de 25 %, l’entreprise envisage une diminution de la masse salariale
Nous tenons à remercier la transparence de la direction qui annonce clairement les gains attendus. Les salariés doivent participer à cette démarche SIMPLY en connaissance de cause.
 
La Cfdt ne cautionnera pas les suppressions de postes, et encore moins si celles-ci devaient alourdir la charge de travail des salariés restants et les mettre en stress.
Cependant, nous sommes conscients des dysfonctionnements importants dans l’organisation, que d’ailleurs nous dénonçons régulièrement dans nos articles.
Nous voulons donc plus d’efficacité pour notre entreprise mais aussi, et avant tout, plus de bien être pour les salariés ainsi qu’une vraie reconnaissance salariale pour chacun, quelque soit son niveau et pas uniquement pour les plus hautes rémunérations.
 
Demander aux salariés de rendre le groupe, plus efficient, encore plus rentable, de retrouver une ambition de leader, nous le comprenons mais cela ne doit pas se faire uniquement ou plus largement encore au seul bénéfice des actionnaires !
Les salariés et leur engagement reconnu sont la force de cette entreprise.

Nos gérants ne doivent pas l’oublier ….sinon nous saurons le leur rappeler.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend