Les salariés de Metex Noovistago vivent des heures difficiles. Depuis le rachat de l’usine (ex. Ajonomoto Eurolysine) par Metex, en 2021, les prix de l’électricité, mais surtout du sucre, se sont envolés et leur produit phare, la lysine, n’est plus rentable face à un produit chinois à prix cassé. Les militants, Samir et Vanessa, alertent les pouvoirs publics depuis plusieurs mois, en local, régional et au national, avec le soutien de toutes les structures CFDT : le Syndicat Chimie Energie Picardie, l’Union régionale Hauts-de-France, la Fédération Chimie Energie et la Confédération.
Depuis leur mise en redressement judiciaire, les choses s’accélèrent : avec des rendez-vous en préfecture, à la région et la venue de Roland Lescure, ministre de l’Industrie, sur le site, lundi 8 avril, pour rassurer les salariés sur les négociations en cours, avec un repreneur potentiel et avec les sucriers pour des contrats long terme de fourniture de sucre à prix ultra-compétitif.
Pour maintenir la pression, Marylise Léon est venue à l’usine, le vendredi 12 avril. Aux médias présents, elle a souligné les enjeux de sauvegarde des emplois dans le territoire et le maintien de leur savoir-faire unique en Europe. Devant de nombreux salariés et adhérents, elle les a félicités pour leur combativité et les a assurés du soutien de toute la maison CFDT.