Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

MERCI !

La représentativité d’un syndicat est un critère légal fondamental en droit du travail français : elle est la clé qui permet à un syndicat d’entrer dans l’entreprise pour y exercer un pouvoir de représentation. Elle est fixée par la Loi qui exige la « qualité de syndicat représentatif » pour que celui-ci puisse légitimement s’exprimer au nom des salariés et signer des accords collectifs.
Jusqu’en 2008, la question de la représentativité ne se posait pas pour les syndicats qui adhéraient aux cinq confédérations reconnues « représentatives au niveau national » : CFDT, CGT, CGC, FO et CFTC. Les autres syndicats se voyaient imposer un régime de représentativité prouvée.
Depuis la réforme du 20 août 2008, un syndicat est représentatif s’il remplit les 7 critères cumulatifs suivants : Le respect des valeurs républicaine, l’indépendance, la transparence financière, une ancienneté minimale de 2 ans dans le champ professionnel et géographique couvrant le niveau de négociation à compter de la date de dépôt légal des statuts, l’audience, l’influence, prioritairement caractérisée par l’activité et l’expérience, et les effectifs d’adhérents et les cotisations.
Le niveau d’audience est calculé tous les quatre ans en additionnant les suffrages recueillis par les syndicats lors des élections professionnelles (CSE) organisées dans les entreprises d’au moins 11 salariés et dans les TPE, ainsi que lors des élections du secteur public et dans les chambres départementales d’agriculture.
En 2017, c’est historique, la CFDT devient la première organisation syndicale de France, confirmant que notre type de syndicalisme, capable de regarder la réalité en face, de faire des propositions, de s’engager dans la négociation et d’obtenir des résultats concrets, répond aux attentes des salariés. Elle conserve son leadership en 2021. Pour la 3e fois, la CFDT conforte cette année sa place de première organisation syndicale dans le privé (26,58 %), et reste également numéro un chez les cadres (27,51 % contre 21,75 % à la CFE-CGC), tous secteurs confondus, tant dans le privé que dans le public. La FCE-CFDT conforte également sa 1ère place dans 10 de ces conventions collectives.

Pour la FCE-CFDT, c’est la détermination et l’engagement des militantes et des militants CFDT sur le terrain et dans les instances qui ont permis d’obtenir ce résultat. Cette victoire témoigne du travail et de notre influence dans les entreprises, du succès de son syndicalisme de rassemblement démocratique. Une CFDT proche des salariés, de leurs préoccupations et soucieuse de la défense de l’intérêt général.
A vous toutes et tous, aux salariés qui nous accorde leur confiance : MERCI !

À LIRE AUSSI

La représentativité d’un syndicat est un critère légal fondamental en droit du travail français : elle est la clé qui permet à un syndicat