Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

MAYOTTE, un grand chantier en perspective

En lien avec la Confédération, la FCE-CFDT s’est rendu dernièrement à Mayotte, pour créer un syndicat chimie énergie CFDT....

En lien avec la Confédération, la FCE-CFDT s’est rendu dernièrement à Mayotte, pour créer un syndicat chimie énergie CFDT. Michel Campero, coordonnateur FCE-CFDT des Systèmes Énergétiques Insulaires et Wilfrid Shock-Torap secrétaire général du syndicat énergie CFDT de l’Ile de la Réunion se sont rendus à Mamoudzou pour rencontrer Said Boinali secrétaire général et son équipe de la Cisma CFDT (Centrale Interprofession-nelle des syndicats de Mayotte).

L’action syndicale. Des rencontres ont eu lieu avec d’une part la jeune équipe CFDT de chez Total Mayotte, et d’autre part des contacts ont été établis en vue de la création d’une équipe CFDT chez Électricité de Mayotte.

Avec l’aide de Jean-Jacques Manach, responsable confédéral chargé de l’Outre-mer, nous avons pu entrer en contact avec Abdou Issoufi et Moussa Assani, délégué syndical et délégué du personnel CFDT de chez Total.

A l’évidence si l’on se réfère à la politique de développement initié par la Confédération et notamment à la « référence » du droit des peuples à disposer d’eux mêmes, il est indispensable que nous apportions une aide logistique à nos camarades locaux. Notre travail a consisté à proposer la création d’un « Syndicat Pétrole Énergie CFDT de Mayotte » affilié à la Cisma CFDT. Cette structure pourra intégrer d’une part l’activité pétrole de chez Total et dès que possible l’activité énergie de chez Électricité De Mayotte (EDM).

Électricité de Mayotte. Notre action syndicale nous a amené à rencontrer bien entendu les directions locales. Nous avons donc eu une entrevue avec le directeur d’EDM. Pour comprendre la situation, il faut mesurer les spécificités de cette entreprise.

EDM est une société anonyme d’économie mixte, à la concession du service public de production, de distribution et de commercialisation de l’électricité sur le territoire de Mayotte.

Le capital social de l’entreprise se décompose en : w 50,01 % pour la collectivité départementale de Mayotte,
– 24,99 % pour EDEV (groupe EDF),
– 24,99 % pour SAUR International,
– 0,01 % pour l’État.

La société est dirigée par un directoire exerçant ses fonctions sous le contrôle d’un Conseil de Surveillance. Il est à noter qu’au-delà des administrateurs de l’État et de la collectivité territoriale, EDF et la SAUR participent à ce Conseil avec deux administrateurs chacun. Les effectifs d’EDM sont de plus de 150 employés.

La production d’électricité est assurée par deux centrales au Gazoïl. Une sur Petite Terre ancienne et une autre très récente (mise en service le 15 janvier 2009), sur Grande Terre à Longoni, à proximité du stockage de Total Mayotte. Grâce à cette dernière, on doit désormais éviter les délestages des années passées.

Depuis le 4 juin, les habitants de Mayotte peuvent acheter des « recharges » d’électricité dans leurs commerces de proximité, en souscrivant à l’offre Ankiba, lancée par la société. Confrontée à la croissance de la demande en électricité la plus importante des territoires français, en hausse de 14,7 % en 2007 et de 11 % en 2008, EDM a fait de la maîtrise de la demande en énergie l’une de ses priorités. Dans cette optique, le gestionnaire du service public de l’électricité de l’île, a développé une offre originale d’électricité à la carte baptisée Ankiba.

Le service fonctionne avec un compteur à pré paiement « rechargeable ».Une fois l’appareil installé, les clients peuvent à tout moment acheter des crédits d’électricité dans les commerces de proximité, équipés de terminaux de vente. D’après EDM, cette solution évite aux clients d’avoir à se déplacer jusqu’aux caisses d’EDM, de subir des pénalités pour dépassement de délai de paiement ou encore des coupures pour non paiement. Lorsque leur crédit arrive à bout, ils sont avertis par une alerte visuelle et sonore et disposent alors d’un crédit de secours d’une semaine de consommation. Cette disposition permet aussi de gérer au mieux sa consommation d’électricité

Concernant la distribution, le réseau moyenne tension en bon état général, est de 376 Km dont 140 enfouis et 14 Km sous- marins. L’état du réseau basse tension génère plus de difficultés et comprend 416 Km dont 70 Km enfouis. La demande d’électricité est en forte croissance. Les incidences de la départementalisation de Mayotte, auront à l’évidence un impact très important sur l’évolution de la société EDM. Si l’on se réfère aux décisions de la Collectivité départementale de se séparer de la gestion des hydrocarbures, il pourrait en être de même pour la gestion de l’électricité. Se poserait alors la question d’un rapprochement d’EDM vers une autre entreprise.

Pour la CFDT, la seule alternative s’articule autour d’une accroche réelle avec les systèmes énergétiques insulaires d’EDF, seule entité ayant une expérience et une expertise avérée dans la gestion de l’électricité dans les DOM. Il est donc essentiel de se poser les bonnes questions dès aujourd’hui, pour répondre objectivement et efficacement aux besoins et aux attentes des Mahorais.

Total Mayotte. Notre prospection nous a conduit également chez Total et nous avons eu l’opportunité d’échanger avec la direction en la personne de la DRH. La société emploie 177 personnes. Il faut préciser que Total Mayotte est en situation de monopole sur l’île et comprend aussi bien le stockage et l’approvisionnement que la distribution dans les stations. L’activité est partagée entre :

– Le stockage qui emploie 15 personnes sur deux sites ( Petite Terre, près de l’aéroport et l’armée, et un nouveau dépôt à Longoni). Il faut préciser que Total a crée une société appelée SMSPP (Société Maoraise de Stockage de Produits Pétroliers) mais seule l’entité Total de Mayotte bénéficie d’un Comité d’établissement.

– L’approvisionnement des stations par camions emploie environ une dizaine de conducteurs,

– La distribution est organisée dans 7 stations véhicules et 2 stations marines, et occupe une partie importante du personnel.

– Un dépôt de lubrifiants génère de l’activité pour 7 personnes.

– Le reste concerne les activités dites tertiaires et emploie environ une quarantaine de salariés.

La Cisma CFDT est très bien implantée dans cette société mais n’a pas de section syndicale. En effet, le système électoral mis en place aux élections de mars 2008, laisse un goût un peu amer aux militants sur place car le résultat ne correspond pas à la représentativité d’aujourd’hui. On recense plus de 80 adhérents Cisma CFDT payant leur cotisation, alors que notre organisation syndicale à un seul représentant en Comité d’entreprise et la même chose en délégués du personnel.

Une première démarche à été d’informer la direction de Total Mayotte par courrier remis en main propre, que Abdou Issoufi est mandaté par la CFDT pour être responsable syndical au Comité d’entreprise. Ce CE a réellement du mal à fonctionner dans sa partie syndicale et revendicative.

Mais si l’on veut donner du sens à cette démarche il est nécessaire de permettre à Abdou et à ses collègues militants de participer à des formations CE et DP notamment, dispensées par la CFDT.

Propositions. Notre action a permis de travailler sur la création du syndicat CISMA CFDT PETROLE ENERGIE avec l’aide et la chaude recommandation de Said Boinali et l’approbation de la Confédération à travers les récentes propositions sur place de Jean Jacques-Manach. Les statuts sont d’ores et déjà réalisés.

Nos collègues Abdou Issoufi et Moussa Assani vont avoir la lourde charge de mettre en œuvre les décisions prise pour permettre à cette nouvelle structure de s’installer sur Mayotte en lien étroit avec la CISMA CFDT.

Mais devant la volonté et le courage de nos deux camarades, il ne fait pas de doute qu’ils vont mettre en place le SPEM CISMA CFDT le plus rapidement possible.

Nous pensons que le travail accompli ne doit pas rester sans suite. Pour cela nous allons proposer une aide logistique à notre nouvelle équipe par un suivi physique régulier, notamment par Wilfrid Shock-Torap et matériel pour commencer, par une aide à la possibilité d’une adresse internet dont doit disposer le nouveau syndicat.

Pour reprendre le positionnement de la Confédération, La CFDT est présente partout en Outre-Mer. Par les syndicats associés, bien sûr, mais aussi par les réseaux que nous avons dans les entreprises, les administrations et par l’influence globale que ces réseaux exercent.

De même, les formations sont essentielles pour poursuivre nos objectifs de structuration des organisations syndicales en Outre-Mer mais aussi pour tenir sur notre politique qui consiste à promouvoir, développer les valeurs de la CFDT sur les trois océans. La FCE-CFDT agit sur les territoires ??? pour permettre aux salariés de s’organiser et faire face aux stratégies patronales.

UN PEU D’HISTOIRE

Au cœur de l’Océan Indien, Mayotte est nichée à l’extrême nord du canal du Mozambique. Ce bout de France est situé à 1500 km de la Réunion et à 8 000 km de Paris. Mayotte est composée de deux îles, Grande Terre et Petite Terre et d’une vingtaine d’îlots géographiquement situés dans l’Archipel des Comores. Un peu plus de 200 000 habitants peuplent les 376 Km2 que couvrent les deux iles principales.

Bien que son statut ait été plusieurs fois contesté par les Comores, les Nations Unies et l’Union Africaine, suite à la consultation référendaire du 29 mars 2009, (95,2 % de votes favorables), elle deviendra en 2011 un département d’Outre-mer de la République Française.

« L’île au lagon » c’est ainsi que l’on désigne Mayotte, sera le 101e département français dans les prochaines années. Il est donc de notre devoir d’accentuer le rapprochement des populations et de tisser les liens structurels au sein de notre organisation syndicale et plus précisément à la FCE-CFDT.

À LIRE AUSSI

Le Conseil Recherche s’est réuni le 20 novembre 2025 avec les établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) et les autorités administratives et
Send this to a friend