Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Marylise Léon rencontre les salariés d’Astrazeneca Reims

Le mercredi 14 septembre, Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT, se déplaçait sur le site d’AstraZeneca Reims sur lequel pèse un risque de fermeture à très court terme. Elle a, dans un premier temps, rencontré l’équipe du Syndicat Chimie Energie Champagne-Ardenne pour évoquer l’actualité nationale interprofessionnelle, discuter des conséquences de la résolution confédérale sur les objectifs de développement et sur l’accompagnement des équipes syndicales.

Dans un second temps, après avoir eu un échange avec la direction de l’établissement d’AstraZeneca, elle a rencontré et discuté longuement avec les salariés inquiets pour leur emploi et pour la pérennité du site. Ces échanges ont également permis d’évoquer les alternatives comme les solutions à mettre en place pour assurer la continuité des activités à Reims (transformation de l’outil de production, nouveaux volumes, réactivation du centre R&D…).

Pour la CFDT et le Syndicat Chimie Energie Champagne-Ardenne, AstraZeneca Reims est viable. La crise de la Covid-19 a montré à quel point le maintien d’une production pharmaceutique sur notre territoire était essentiel. Il ne manque que la volonté de déployer une stratégie industrielle sur le long terme, et ainsi contribuer à la souveraineté sanitaire nationale et européenne. La fermeture du site est inenvisageable, inacceptable et intolérable. La CFDT a rappelé qu’elle s’y opposerait avec détermination et combativité si la direction du Groupe poursuivait dans cette volonté.

Après un point presse et une photo souvenir, Christine, Jean-Pol et Sébastien sont repartis reboostés par cette visite et les échanges riches et nombreux de cette journée. La dynamique est là, et la meilleure preuve est l’arrivée de nouvelles et de nouveaux adhérents à la CFDT.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend