Magalie Printemps vient d’être élue membre du comité directeur fédéral (CDF), issue du syndicat Poitou-Charentes. Une recrue très motivée par son nouveau mandat, et par les élections qui se profilent chez Solvay.
MAG FCE : Peux-tu te présenter, Magalie ?
Magalie : J’ai 37 ans, et je travaille depuis 16 ans chez Solvay et depuis 2007 à l’usine de La Rochelle, en qualité de technicienne chimiste en laboratoire.
MAG FCE : Comment es-tu arrivée au syndicalisme ?
Magalie : A l’origine, je ne viens pas du tout d’une famille bercée par le syndicalisme. Je ne voyais que le côté manifestation et je n’adhérais pas à cette vision. J’ai d’ailleurs mis longtemps à m’y intéresser. En fait, comme trop souvent, j’ai pris mes premiers contacts avec le syndicat suite à des problèmes avec ma hiérarchie. Je me suis rapprochée des délégués du personnel. Dans mon laboratoire, beaucoup de mes collègues étaient adhérents à la CFDT. Je suis passée de sympathisante à adhérente en 2012, et puis mon délégué syndical m’a proposé de participer à une réunion du conseil syndical. Alors, je me suis dit : « Pourquoi ne pas aller voir ce qui se passe au niveau de la Région ? » Et ça s’est enchaîné avec le congrès de Saint-Malo. Je suis alors devenue membre du conseil syndical. J’ai été élue à l’exécutif en octobre 2017 lors du congrès de Poitou-Charentes, pour faire la communication du syndicat. A ce niveau je fais partie d’un groupe jeune, dynamique, plein d’idées innovantes. C’est très motivant.
MAG FCE : Que souhaites-tu mettre en place dans ton nouveau mandat ? Magalie : Depuis ma candidature et mon élection en tant que membre du CDF, je suis très motivée, et j’assisterai à mon premier CDF à Bierville en février. Ça va être pour moi l’occasion d’avoir une vision beaucoup plus large de ce qui se passe dans les entreprises de notre fédération. Comme je travaille dans une grande entreprise, je pourrai apporter mon expérience à des PME, tout en apprenant d’elles, ce qui est enrichissant. Je viens aussi en soutien de mon secrétaire. Nous étions un des seuls syndicats qui n’avait qu’un membre au CDF, être deux va donc faciliter notre travail pour rédiger les interventions, par exemple.
MAG FCE : Est-ce que tu as d’autres projets ? Magalie : Chez Solvay, nous avons nos élections en mars prochain. L’équipe CFDT est en pleine préparation en espérant garder notre représentativité, car un autre syndicat est majoritaire dans l’entreprise à 51 %. Dans notre section syndicale, nous avons des départs à la retraite, et le renouvellement est difficile malgré de jeunes adhérents motivés, mais inexpérimentés au niveau syndical.
Le syndicat nous aide énormément en ce qui concerne la Région. Nous avons d’ailleurs participé à beaucoup de formations dernièrement. Notre secrétaire général s’est déplacé pour former les militants de trois entreprises afin de les aider à préparer leurs élections à venir, et faciliter les échanges sur le thème «Préparer et Gagner les élections».