Comme annoncé dans la presse, LyondellBasell industrie (LBI), entreprise de production chimique, est en redressement judiciaire (chapitre 11 aux Etats-Unis). LBI est le troisième groupe chimique mondial avec des usines dans 19 pays sur cinq continents, et il vend ses produits dans 120 pays. En France LBI possède 16 sites de production dont les trois plus importants autour l’Etang de Berre ; c’est le troisième employeur de la région.
Le 20 février, dans les locaux du syndicat Chimie Energie Provence Corse, une réunion de crise a été organisée avec des représentants des trois sociétés concernées, dont l’ex Shell Berre avec 1 500 emplois, l’Union régionale interprofessionnelle Provence Corse, l’Union départementale des Bouches-du-Rhône, et la FCE-CFDT, pour analyser la situation et mettre au point une stratégie défensive.
Nous avons vite constaté que la sécurité serait sacrifiée par l’organisation du travail proposée par LBI, et que l’emploi, direct et indirect serait très impacté.
Un plan d’action a été décidé, il s’agit dans un premier temps d’informer les militants CFDT, les salariés, les citoyens et les pouvoirs publics de la réalité de la situation.
Dans un deuxième temps, il faut tout mettre en œuvre pour maintenir des emplois pérennes dans la région. La chimie est entrée dans un cycle de surproduction pour lequel il faudra des parades.
Le cabinet Syndex a déjà travaillé sur la problématique de l’évolution de la pétrochimie en PACA, à la demande du Conseil régional. Les autorités régionales ne semblent pas avoir encore pris la mesure des risques pour l’emploi. A ce jour, les analyses de Syndex se confirment et les pouvoirs publics restent inertes.