Mélania, Chris, Terrence,Julia, Farès et des milliers d’autres ont été victimes d’insultes, de proposhaineux, de harcèlement, d’agressions physiques voire sexuelles juste parcequ’ils sont gay, bi, lesbiens ou trans. Partout dans le monde les agressionsphysiques envers la communauté LGBT augmentent en nombre, et parfois même enviolence.
Rien qu’en France, en 2018selon les statistiques du Ministère de l’Intérieur, le nombre d’infractions aaugmenté de 34,3 %. Pour un tiers, il s’agit de violences physiques ousexuelles. 75 % des victimes sont des hommes, néanmoins les actes lesbophobesaugmentent eux aussi.
En France la dépénalisation del’homosexualité date seulement de 1982. En 2008 la loi s’est renforcée en casd’atteinte à la dignité d’une personne en raison de son orientation sexuelle. Malgrétout, l’homophobie reste tenace et malheureusement trop ordinaire. Elle est incrustéepartout, d’internet à la famille, en passant par le travail. Elle peut revêtirdifférentes formes : insultes, brimades, moqueries parfois même de la partde ses amis, camarades de classe ou collègues. Cela peut devenir plusviolent : menaces, harcèlements et agressions. La répétition des faits endevient dévastatrice pour celui ou celle qui la subit. Cette réitération àl’infini provoque une souffrance terrible et injuste pouvant conduire ausuicide.
Cesviolences physiques ou morales inadmissibles doivent être combattues. Untravail d’éducation, de lutte contre les stéréotypes, d’évolution desmentalités est plus que nécessaire, et ce à tous les niveaux de notre société. Dusimple citoyen aux personnalités, en passant par les parents, le corpsenseignant, les maires, les politiques, les syndicalistes. Toutes et tous nousdevons combattre ces préjugés et avons un rôle d’éveil des consciences. Dansnos échanges au quotidien, nos expressions peuvent aussi avoir des caractèresdiscriminants, à nous de lutter contre, à nous d’en être les vigies !
La FCE-CFDT combat toute formede discrimination et milite pour le respect des différences et le refus desinégalités.
La FCE-CFDT est signataire de la Charte d’engagement de l’AutreCercle, association française pour l’inclusion des personnes LGBT+ au travail. Ilest de notre responsabilité d’agir partout et dans le monde du travail, desensibiliser les salariés et directions sans rien laisser passer.
Chaque travailleur doit savoirque les militants de la FCE-CFDT seront acteurs de leur défense et les accompagneronten cas de discrimination liée à leur identité de genre et/ou leur orientationsexuelle comme à toute forme de discrimination.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.