Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : HALTE AU BUDGET AU RABAIS !

Dans le monde, on estime que 736 millions de femmes – soit près de 1 sur 3 – ont subi au moins une fois des violences sexuelles et/ou physiques de la part de leur partenaire intime, des violences sexuelles en dehors du couple, ou les deux (30% des femmes âgées de 15 ans et +).

Les violences faites aux femmes prennent de nombreuses formes : violences domestiques et au travail, harcèlement sexuel, agressions sexuelles, traite des personnes, mariage forcé et mutilations génitales féminines. Pour les combattre, il est important de mettre en place des mesures à plusieurs niveaux, notamment la sensibilisation, l’éducation des comportements par le respect et la tolérance dès le plus jeune âge, la législation et des services de soutien (refuges, ligne d’écoute, services de santé…).

La lutte contre les violences faites aux femmes est un enjeu mondial méritant un effort continu, avec la participation de la société dans son ensemble, des gouvernements, des organisations non gouvernementales, des professionnels de la santé, de l’éducation et de toute la population.

En France, plus de 3 millions de femmes déclarent subir des violences sexistes et sexuelles chaque année alors que les forces de sécurité en enregistrent seulement près de 200 000. Ces chiffres suivent une tendance vertigineuse : +83% pour les violences conjugales entre 2018 et 2022, et +100% pour les violences sexuelles ces 10 dernières années, dont +33% entre 2020 et 2021.

Le président de la République avait décrété l’égalité Femmes-Hommes « grande cause » de son premier quinquennat. Force est de constater que cette grande ambition affichée a accouché d’une souris budgétaire. Si, en cinq ans, le budget de l’Etat dédié à la lutte contre les violences a augmenté de 50 millions d’euros – passant de 134,7 à 184,4 millions d’euros – les besoins, eux, ont explosé. Alors que la lutte contre les violences faites aux femmes n’a jamais été autant médiatisée et condamnée, sa prise en charge est inférieure à l’avant #MeToo. Selon le rapport de la Fondation des Femmes, de septembre 2023, le budget moyen par femme victime de violences conjugales est en baisse de 26%, et il n’a jamais été suivi d’investissements à la hauteur des besoins qui devraient être au minimum de 2,6 milliards €/an. Sans cela, l’Etat se rend coupable d’inaction et de non-assistance aux femmes en danger.

La FCE-CFDT ne tolère aucune violence. Elle organise des temps de sensibilisation au harcèlement et agissements sexistes auprès des équipes militantes, à la fois pour fournir des informations, libérer la parole et donner les moyens d’y faire face. Elle appelle également à faire du 25 novembre une journée de mobilisation pour la tolérance et le respect entre les genres !

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend