Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

« L’union des travailleurs pour un futur industriel »

Du 3 au 5 juin, 127 organisations syndicales européennes, rassemblant plus de 500 délégués et observateurs de 39 pays, se sont réunies pour le congrès de notre Fédération industrielle européenne IndustriALL Europe, à Budapest. L’organisation d’un congrès syndical européen en Hongrie portait un symbole fort : celui de la solidarité avec le peuple hongrois face au gouvernement de Victor Orban, qui restreint les droits des travailleurs.

La solidarité était au cœur de ce congrès intitulé « L’union des travailleurs pour un futur industriel ». De nombreux intervenants ont insisté sur la nécessité de renforcer la solidarité européenne, soulignant que le syndicalisme restait le seul vrai contre-pouvoir face à l’intensification des pressions des multinationales, dans un contexte international de plus en plus incertain et où les idées fascistes gagnent du terrain dans les médias.

Parmi les intervenants, Esther Lynch, secrétaire générale de la Confédération européenne des Syndicats, a également insisté sur la solidarité autour de 3 piliers : renforcer le pouvoir des syndicats, résister contre la dérégulation et l’extrême droite, et défendre des emplois de qualité.

La FCE-CFDT est intervenue pour rappeler l’urgence d’une transition écologique juste dans le cadre d’une politique industrielle européenne et pour défendre une réindustrialisation qui soit au service de notre projet de société.

L’Europe doit se doter d’une véritable politique industrielle européenne autour de la décarbonation de l’économie et de la préservation de notre autonomie stratégique, pour donner du sens à la transition écologique juste et la rendre acceptable par tous et pour tous, en commençant par préserver les emplois existants, notamment dans les petites et moyennes entreprises. L’Europe a de nombreux atouts tels que l’énergie décarbonée et la formation de travailleurs qualifiés. Elle doit donc se réindustrialiser en s’appuyant sur une véritable politique industrielle globale qui intègre les enjeux d’énergie, de compétitivité et d’attractivité des emplois dans l’industrie. C’est unis, réunis autour d’un syndicalisme d’adhésion renforcé pour porter la voix collective des travailleurs que nous pourrons contribuer, tous ensemble, à la transition écologique juste pour un futur industriel !

La motion déposée par les syndicats français sur l’énergie a été adoptée. Celle-ci rappelle notamment que l’énergie souveraine, bas carbone, fiable et à faible coût sera la solution pour gagner la compétitivité industrielle européenne, tout en agissant contre le changement climatique.

Le rapport d’activité sur la mandature 2021-2025 et le plan stratégique pour les années 2025-2029 ont été largement adoptés par les congressistes. Judith Kirton-Darling a été réélue secrétaire générale, Isabelle Barthès, secrétaire générale adjointe, et Michael Vassiliadis, président.

IndustriALL Europe et ses affiliés sont prêts à renforcer l’union des travailleurs pour un futur industriel !

 

À LIRE AUSSI

Send this to a friend