L’UFR Chimie Energie a participé au congrès de la FCE-CFDT, qui s’est tenu à Lille. Les militants retraités, présents sur le stand de l’UFR, ont profité de cette occasion pour faire connaître la CFDT Retraités, ses missions et ses actions aux congressistes. Cette présence a été l’opportunité d’échanger directement avec les délégués syndicaux et les militants de la FCE-CFDT venus de toute la France, et de rappeler combien l’action des retraités reste complémentaire et essentielle pour la CFDT.
Au-delà de la simple présentation, l’UFR est intervenue devant les délégations des syndicats pour porter la voix des retraités, défendre leurs intérêts et souligner la nécessité de renforcer le lien avec les Syndicats Chimie
Energie, dans le but de fidéliser les adhérents lors du passage à la retraite. Accueillir de nouveaux adhérents retraités et consolider nos liens avec les actifs, c’est garantir à la fois une meilleure reconnaissance de nos spécificités et une plus grande force collective dans nos combats.
De nombreux militants sont venus à notre rencontre pour s’informer sur les questions de retraite et sur la situation des proches aidants. Ces échanges, riches, ont montré que nos préoccupations concernent bien au-delà des seuls retraités et qu’elles touchent aussi les salariés en activité, confrontés eux-mêmes à ces enjeux dans leur entourage. Pour répondre à ces attentes, nous avons diffusé les guides réalisés par l’Union confédérale des Retraités de la CFDT, un outil précieux pour informer, orienter et accompagner. Ces guides sont à disposition dans les Syndicats de Retraités CFDT des départements.
La participation à ce congrès a confirmé l’importance de la CFDT Retraités dans la vie syndicale. Etre présents, visibles, porteurs de propositions et de solutions, c’est contribuer au dynamisme de l’ensemble de la CFDT. Notre développement est une nécessité, car il renforce notre capacité d’action, notre crédibilité et notre efficacité au service des retraités, mais aussi des générations à venir.
Nos représentants présents à ce congrès :
Catherine Gentil, Sylvain Lefebvre, Pascale Layec, Vincent Rigal, Serge Cossutti, Alain Hazemann, Marianne Jordan.






