Dans le cadre de la directive sur la mise en place des comités d’entreprise européens (CoEE) et de l’article 13, un accord dit volontaire avait été signé le 17 juin 1996 par le groupe l’Oréal, les 5 organisations françaises, l’Emcef (fédération européenne chimie, mines, énergie) et la Feccia (fédération européenne des cadres).
Comme prévu dans l’accord, tous les trois ans, un bilan d’activité est présenté par le secrétaire du CoEE. Reinhard Reibsch secrétaire de l’Emcef a pris acte de l’évolution du CoEE et souligné l’opportunité de renforcer l’accord existant. Sylvain Lefebvre est mandaté pour représenter l’Emcef au sein du CoEE.
Pour la FCE, Catherine Pinchaut a soulevé la nécessité de revoir l’accord en y intégrant les bonnes pratiques du CoEE, d’anticiper sur l’intégration des futurs représentants des PECO (pays de l’Europe centrale et orientale), d’élargir le secrétariat de l’instance.
La CFDT proposera des modifications de textes. Pour la CGT, les moyens sont insuffisants, et réclame plus d’heures de délégation pour les représentants. Une nouvelle rencontre est prévue fin février