Dans le cadre des nouveaux services aux adhérents, le syndicat chimie énergie Bretagne a réuni le 18 septembre à Saint-Brieuc une dizaine de sections de branches diverses, pour leur présenter Action Logement avec l’aide du responsable fédéral logement Jean-Marc Croce.
Lors de cette matinée, deux sujets ont été abordés : l’environnement politique d’Action Logement et son fonctionnement, et les droits des salariés pour 2012 et le rôle de la CFDT dans ce domaine.
Beaucoup de participants présents ne voyaient pas l’intérêt d’Action Logement.
Après la présentation, un long temps d’échanges entre militants et responsables a permis de voir l’intérêt de bien connaître les droits pour les salariés en matière de logement.
Un militant a eu la réaction suivante « je me suis posé la question de venir car je pensais perdre mon temps, au final je suis conquis, je vais pouvoir apporter un plus à mes adhérents qui se trouvent en difficulté ». Une autre militante précise « je vois le lien entre commission logement, délégué syndical et adhérent, je vais pouvoir parler logement devant le patron sans aucun complexe ». Enfin, une militante du syndicat fait la réflexion suivante « voilà un sujet qui apporte un plus à nos adhérents et peut aussi nous servir dans le développement ».
Cette rencontre sous cette forme a été un succès et doit être reproduite dans d’autres syndicats. Pensez à contacter la FCE-CFDT pour présenter Action Logement à vos militants.