Les 16 et 17 avril derniers, la liaison Roquette a participé à la formation « Préparer et Gagner les élections » pour les sections syndicales Roquette issues de 3 syndicats (Alsace, Artois Val de lys et Picardie).
Cette formation, animée par Bruno Bouchard, délégué fédéral de la branche Chimie, et Laurent Charletoux, chargé de mission pour Idéforce, a été l’occasion de faire le point sur les bonnes pratiques syndicales pour gagner les élections professionnelles, qui se tiendront en novembre 2025.
Ont été particulièrement appréciés par les militants les exercices concernant la négociation du protocole d’accord préélectoral (PAP) et ceux sur « comment remplir un procès-verbal à l’issue du dépouillement électoral ».
Ils ont pu se familiariser avec les règles de représentativité, comment bâtir une liste électorale CFDT, avec un exercice sur la mixité proportionnelle, établir un calendrier électoral, un plan d’action et de communication, pour repartir avec un plan de travail dans chaque section.
Entre séquences actives de travail et moments conviviaux, les participants sont repartis, à l’issue de ces deux jours, avec des réponses aux questions qu’ils se posaient sur l’organisation et la préparation de leurs prochaines élections.
Aux dernières élections de 2021, la CFDT Roquette avait obtenu une représentativité de 48,7%. L’objectif du collectif pour 2025 est très clair : passer les 50% !