Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

L’intelligence artificielle, comment va-t-elle nous transformer ?

L’intelligence artificielle est un sujet dont nous entendons tous parler depuis longtemps. D’abord concept de science-fiction, c’est une technologie qui s’est désormais intégrée dans nos vies quotidiennes et qui progresse à une vitesse exponentielle. D’aucuns la considèrent comme la nouvelle révolution technologique.

C’est donc assez naturellement que la Fédération Chimie Energie CFDT a décidé d’en faire le thème principal de sa session de recherche 2024.

Si nous demandons à une « IA » de nous dire en quoi l’intelligence artificielle va nous transformer, elle nous parle d’automatisation des tâches, de nouveaux emplois, de développement des compétences, de productivité
accrue, de sécurité des données et du risque de créer de nouvelles inégalités. Autant de raisons supplémentaires pour se pencher collectivement sur la question.

A chaque mandature, la FCE-CFDT organise une session de recherche, environ un an avant son congrès. L’objectif est d’alimenter notre réflexion pour l’avant-projet de résolution 2025/2029. La session de recherche 2024 se tiendra le 5 juin et réunira entre 100 et 140 militants, aussi bien des responsables syndicaux et fédéraux que des jeunes, pour réfléchir ensemble à comment intégrer les évolutions technologiques dans nos activités pour que la question de l’intelligence artificielle puisse être prise en charge syndicalement.

Cette journée sera animée par les secrétaires fédéraux et sera articulée autour de 4 séquences, avec de nombreux intervenants :
L’intelligence artificielle, c’est quoi ?
L’objectif de cette première partie sera de définir ce que nous entendons par « intelligence artificielle » afin de faire un état des lieux de l’intelligence artificielle dans l’industrie, mais aussi d’alerter sur les points de vigilance associés notamment en termes de reproduction de stéréotypes et de risque d’enfermement dans des schémas de pensée.

L’IA et la transformation des métiers
Cette première table ronde examinera les impacts en termes d’emplois de l’intelligence artificielle, et plus particulièrement ceux qui concernent la transformation de nos filières industrielles.

Comment transformer nos pratiques syndicales ?
A moins d’un an du Congrès 2025, ces ateliers seront l’occasion de travailler collectivement et concrètement sur notre projet de résolution, nos revendications et nos actions dans la prochaine mandature autour de la transformation de nos pratiques syndicales. Ils feront l’objet d’un retour au comité directeur fédéral.

L’IA et la transformation écologique dans l’industrie
Cette seconde table ronde visera à mettre en exergue les liens entre intelligence artificielle et transition écologique, dans le monde de l’industrie, afin d’identifier les oppositions et les synergies potentielles.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour participer à cette journée et à ses débats.

À LIRE AUSSI

Le secrétaire général de la FCE-CFDT, Dominique Bousquenaud, a participé avec la secrétaire générale adjointe de la FGMM-CFDT, Christèle Khelf, à la réunion du
Send this to a friend