Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

VERRE L’IMPORTANCE D’UNE EUROPE UNIE

Le 4 juin dernier, la FCE-CFDT recevait dans ses locaux le syndicat allemand IGBCE afin d’échanger sur la situation économique et sociale des deux pays, et plus particulièrement au sein du secteur verrier.

Les délégations étaient composées de 6 militants pour l’IGBCE, et de 7 pour la FCE, issus principalement des entreprises communes franco-allemandes, comme Verallia, Gerresheimer et Schott. Après une présentation du fonctionnement de la FCE, des différentes instances de la branche et de la situation économique du Verre dans les deux pays, les participants ont pu s’exprimer sur leurs activités et donner leur ressenti sur la situation respective de leur entreprise. Au-delà des difficultés des entreprises françaises et allemandes dues aux situations géopolitiques en Ukraine et au Proche-Orient, il a été fait le même constat sur la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et la difficulté de recrutement liée aux conditions du travail, notamment sur les métiers postés. Les nombreux échanges ont également permis d’aborder nos coopérations actuelles et futures au niveau des comités ou forums européens avec nos homologues et amis allemands.

À quelques jours des échéances électorales déterminantes pour l’Europe et la tentation de repli sur soi dans plusieurs pays européens, ce type de rencontre nous démontre la nécessité de renforcer la coopération entre les salariés européens pour défendre nos secteurs indus-triels face aux puissances mondiales, comme les Etats-Unis et la Chine. En attendant notre prochaine rencontre, prévue cette fois-ci en Allemagne, il nous reste de cette journée une belle image de la vraie vie des Verriers de la France à l’Allemagne.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend