La rencontre Icem FCE a mis en perspective les coopérations futures : volonté de faire avancer la négociation d’accords éthiques et sociaux dans les groupes qui ont une assise internationale, projets de coopérations à construire avec les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
La fédération chimie énergie a reçu le secrétaire général de la fédération syndicale internationale (Icem) les 20 et 21 mars 2003. La FCE, membre adhérent de cette organisation, siège au comité exécutif de cette fédération. Celle-ci regroupe les secteurs professionnels des mines, de l’énergie, de la chimie, du papier-carton, du verre, de la céramique, de la pharmacie, du caoutchouc et de la plasturgie. Elle organise les salariés dans 110 pays et est présente dans le monde entier avec des bureaux régionaux sur tous les continents.
Cette rencontre a permis de mettre en perspective les coopérations futures. Les discussions ont porté sur la volonté commune de faire avancer la négociation d’accords éthiques et sociaux dans tous les groupes qui ont une assise internationale.
Un engagement fort
Plus qu’une simple déclaration d’intention, les négociations et
la contractualisation de textes qui encadrent les droits fondamentaux des travailleurs issus d’un même groupe sont un engagement fort qui lie les salariés, les partenaires sociaux
et les dirigeants tant de la maison mère que des filiales. De plus, la responsabilité des entreprises envers les fournisseurs, la sous-traitance et le territoire où l’entreprise est implantée, doit faire partie des discussions. Les aspects liés au respect de l’environnement sont aussi traités au cours des échanges.
Cette initiative du syndicalisme mondial doit permettre une meilleure transparence des politiques industrielles et sociales. La multiplication de ce type d’accord sera une avancée pour construire un syndicalisme international fort et faire reculer les inégalités existantes au sein du monde du travail.
Solidarité internationale
Le deuxième volet de cette rencontre a été consacré à des projets de coopérations à construire avec les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
Les syndicalistes de ces pays vivent des situations difficiles du fait du contexte politique instable existant dans ces régions. Ils ont une forte attente en matière de formation syndicale.
La FCE qui a déjà développé des expériences et des coopérations avec ces pays contribuera à des projets futurs dans un souci de renforcer plus encore les solidarités internationales.