Les militants d’Arkema se sont retrouvés à Pau du 2 au 4 novembre pour échanger sur les problématiques de leurs sites respectifs être lancer la dynamique syndicale après cette période compliquée de crise sanitaire.
La liaison a commencé par une analyse des premiers résultats de l’enquête menée par les militants auprès des salariés. 25% des salariés d’Arkema y ont répondu, constituant un panel représentatif de l’entreprise. Les résultats nationaux montrent notamment que 64% d’entre eux sont favorables à la semaine de 4 jours, qui est une demande forte de la CFDT d’Arkema pour l’organisation du travail de demain. Les salariés considèrent que l’amélioration de leurs conditions de travail passe principalement par la clarification des responsabilités, des effectifs supplémentaires et d’une meilleure organisation. Un point de cette enquête interroge particulièrement :seulement 27% des salariés affirment que leurs conditions de travail n’affectent pas leur santé. Assurer la santé et la sécurité de ses salariés est pourtant une obligation de l’employeur !
Avant d’être affinés pour dégager des plans d’actions pour chaque section, les résultats nationaux ont été diffusés aux salariés. Et, en particulier, cette liaison a été l’occasion d’une opération de tractage coordonnée sur les différents sites Arkema des alentours.
Au-delà de l’enquête, les militants ont échangé avec la secrétaire fédérale sur les actualités fédérales et confédérales. Et la liaison a aussi travaillé sur la préparation des NAO puis sur son plan d’action 2022.
Au final, une équipe CFDT Arkema redynamisée et prête à aller sur le terrain pour préparer les prochaines élections en 2023.