Nos partenaires

A la une

LA SANTÉ MENTALE : UN DROIT UNIVERSEL

Encart Si, de nos jours, la « santé mentale » fait partie de notre quotidien, cela n’a pas toujours été le cas. Né dans la première moitié du XXe siècle, dans les pays anglosaxons, le concept de mental hygiene s’est rapidement transformé en mental health, dès les années 1960. En France, il faudra attendre les années 1993-1995 pour que la « santé mentale » connaisse enfin une croissance considérable et devienne un référent actif pouvant définir des réalités institutionnelles.

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

L’EXÉCUTIF DE LA FCE-CFDT PASSE À LA FRESQUE DU PARCOURS MILITANT

Lundi 4 novembre, dans le cadre de la démarche Parcours Militant de la FCE, l’exécutif fédéral a expérimenté en équipe la « Fresque du Parcours Militant », outil développé par la Confédération et, plus concrètement, par Catherine Jordery. Equivalent de la fresque du Climat, l’outil évolue au fur et à mesure des échanges au sein des fédérations, URI et syndicats CFDT. La Confédération met cet outil à disposition de ces derniers pour développer la conscience de ce qui existe et qui peut être mis en œuvre pour faciliter l’articulation parcours militant/parcours professionnel, dans le but d’identifier les axes de progrès.

Au travers d’un jeu de cartes, que les participants vont placer tout au long du chemin du parcours militant, et sur la base de ce qui est pratiqué réellement au sein de l’équipe, les militants identifient tout ce qui se pratique déjà, ainsi que les axes d’amélioration à envisager, soit pour les actions qui ne sont pas réalisées aujourd’hui, soit pour les actions qu’on souhaiterait caler autrement, temporellement dans le parcours, ou actualiser.

Ordinateurs et téléphones coupés, pas besoin de prendre des notes : co-construire collectivement et prendre du plaisir font partie du jeu.

Sur la base de cet échange, l’exécutif fédéral va réfléchir à des propositions de déploiement de la fresque du Parcours Militant au sein des structures de la FCE-CFDT. Des animateurs seront formés par la Confédération afin d’assurer largement son animation.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend