Le 18 mars, la fédération syndicale espagnole UGT a rendu visite à la FCE. Cette fédération organise principalement les salariés des secteurs industriels producteurs et gros consommateurs d’énergie.
C’est la seule fédération syndicale, affilée à l’Emcef, en Europe dont la secrétaire générale est une femme. Les deux fédérations ont fait un point sur les dossiers gérés en commun. Un regard particulier a été porté sur la situation du groupe énergéticien Endesa.
Cette entreprise est entrée dans le capital de la Société nationale d’électricité thermique (Snet) depuis quelques années. Aujourd’hui, des incompréhensions existent entre les actionnaires, les dirigeants et les salariés par manque de lisibilité concernant l’avenir industriel de ce groupe en France.
Des réductions d’effectifs sont annoncées et le peu de perspectives d’investissements dans les années futures inquiète les salariés. Une rencontre entre les équipes syndicales françaises et espagnoles va être organisée rapidement pour préparer une intervention auprès des décideurs de la maison mère espagnole.
Cette initiative traduit concrètement notre volonté d’une Europe syndicale forte.