Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Les syndicats de Goodyear et Cooper Tire résolument solidaires

Le 25 mars 2021, vingt ans après la première réunion du réseau syndical mondial de Goodyear à Cleveland, en 1999, les syndicats de la multinationale du pneu constatent toujours au quotidien les avantages qu’ils ont à se soutenir et à être solidaire collectivement.

Le 25 mars 2021, vingt ans après la première réunion du réseau syndical mondial de Goodyear à Cleveland, en 1999, les syndicats de la multinationale du pneu constatent toujours au quotidien les avantages qu’ils ont à se soutenir et à être solidaire collectivement.

Ce sont plus d’une cinquantaine de militants syndicaux issus de 16 pays qui ont assisté à cette réunion du réseau d’IndustriALL Global Union. Avec l’annonce du rachat de Cooper Tire, des représentants de cette entreprise étaient présents. Cette acquisition devrait être finalisée après l’accord des actionnaires de Cooper et des autorités de contrôle pour fin 2021. Didier Raynaud et Eric Thepin, CFDT Goodyear, représentaient les intérêts de notre Fédération.

Kevin Johnsen, United Steelworkers, président de la réunion, s’est félicité de la longévité du réseau syndical mondial Goodyear, et a souligné combien cela démontrait que les échanges entre différentes forces syndicales sont toujours essentiels. La crise sanitaire a été le prétexte qu’attendaient certains employeurs pour réduire les emplois et les conditions sociales dans les usines où le personnel n’était pas ou peu syndiqué, comme chez Kumho Tire, à Macon, en Géorgie, tandis que chez Goodyear les travailleurs ont pu être protégés.

Le secrétaire général adjoint d’IndustriALL Global Union (IGU), Kemal Özkan, a déclaré : « La longue tradition de coopération syndicale chez Goodyear a servi de modèle au syndicalisme mondial en permettant le rapprochement des délégués syndicaux de terrain d’une grande multinationale. Nos membres continuent de bénéficier de cette coopération à un moment où l’industrie mondiale est confrontée à de nouveaux défis. »

Kemal s’est exprimé sur les changements que les nouvelles technologies imposent aux modes  de production et sur les nouvelles politiques de mobilité qui influent sur le secteur automobile, et les industries qui en dépendent. Les fabricants mondiaux de pneus revoient actuellement leurs orientations stratégiques et conçoivent de nouveaux produits en coopération avec les constructeurs automobiles.

Le directeur d’IndustriALL en charge du secteur, Tom Grinter, a dressé le profil de l’entreprise Goodyear et celui du secteur du pneu en général. Tom a évoqué les difficultés des relations sociales et professionnelles en Indonésie et au Mexique, et l’importance du réseau syndical mondial pour faire jouer la solidarité entre pays. Il a souligné le cas en Indonésie des 44 salariés licenciés sans motif valable en juin 2020. Grâce à l’entraide du réseau mondial d’IGU, ils ont pu poursuivre leur combat, notamment grâce à la générosité des dons apportés par les syndicats thaïlandais.

Dans certains pays, les usines fonctionnent normalement grâce à des politiques d’adaptation mises en place face à la crise sanitaire. Selon nos informations, les travailleurs sont testés, et ceux qui ne peuvent travailler pour raisons de santé sont réaffectés ou mis en congé en conservant leur salaire. Tout ceci reste possible grâce à un dialogue social de bonne qualité mis en place avec les représentants des salariés locaux.

Alaaddin Sari, président du syndicat turc Lastik-İş, a remercié le réseau pour son soutien qui a permis à son syndicat d’obtenir, en 2020, la négociation d’une nouvelle convention collective couvrant l’ensemble des 2100 salariés de deux usines locales.

Les représentants des travailleurs de Cooper Tire et Goodyear, issus de plusieurs pays, ont exprimé leurs préoccupations communes sur les conséquences que cette fusion pourrait avoir sur l’avenir de leurs emplois et sur le maintien des activités sur leurs sites de travail.

Les messages envoyés par le réseau à la direction de Goodyear affirmeront clairement qu’elle  doit renoncer à tout dumping social visant à dresser les travailleurs de différents sites les uns contre les autres, garantir à tous les travailleurs la sécurité d’emploi, de rémunération, de garanties sociales, et pérenniser l’engagement de fournir des activités pour l’ensemble de ses sites.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend