Le 7 novembre dernier, les salariés de l’entreprise papetière Stora Enso avaient fait le voyage jusqu’à Bruxelles pour rencontrer, lors de la réunion des ministres européens, le secrétaire d’Etat finlandais aux Finances. Les avaient accompagnés les organisations syndicales européennes (l’Emcef et Uni Graphical), mais aussi françaises (la FCE-CFDT et la Filpac-CGT) et belges, les élus locaux, la députée de la circonscription du Nord Pas-de-Calais et vice-présidente du Conseil régional Catherine Génisson.
La délégation, reçue dans les locaux de la Commission européenne, a rappelé que les salariés du site de Corbehem, dans le Pas-de-Calais, revendiquaient simplement que la direction de l’entreprise tienne sa parole de vendre les machines 3 et 4 qu’elle a décidé de ne plus exploiter. Ce qui permettrait la reprise de la production de papier par un autre opérateur et, grâce au chanvre, de sauvegarder environ 300 emplois. La FCE a, pour sa part, souligné que ce projet de reprise était une démarche exemplaire de développement durable : environnementalement innovant, socialement responsable et économiquement viable.
L’Europe, et particulièrement la Finlande actionnaire du groupe, ne peuvent laisser échouer un tel projet de reconversion. A suivre avec attention.