Pour la FCE-CFDT, la paritaire du 16 mai a été constructive. Le projet des organisations syndicales reprend l’essentiel de nos revendications. Des interfédérales ont été organisées et ont donné naissance à un plan d’avenant avec les thèmes communs aux cinq organisations.
Certains ont fait l’objet d’un texte approfondi. Durant la paritaire, le projet a été porté collectivement par les organisations syndicales. Malgré sa réticence première, l’UIC a donné ses observations sur ce texte. Celles-ci restent à confirmer et à approfondir lors de la prochaine paritaire.
L’UIC a rappelé « sa volonté d’aboutir à un accord, mais pas à n’importe quel prix ». Elle a réexprimé la difficulté des entreprises de la branche à satisfaire aux exigences des organisations. La prochaine paritaire sera l’occasion de vérifier la volonté de l’UIC d’avancer concrètement sur le sujet.
La FCE a demandé l’ouverture d’une négociation sur le chômage partiel, l’accord de 1997 arrivant à terme. En raison de la situation du pôle chimique de Toulouse, l’urgence à négocier un nouvel accord a été soulignée.