Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Les retraités ont toute leur place dans la FCE-CFDT

Depuis sa création, en 1997, la FCE a la volonté de donner toute leur place aux adhérents retraités. Interview de l’équipe de l’UFR (Union fédérale des retraités).

Depuis sa création, en 1997, la FCE a la volonté de donner toute leur place aux adhérents retraités. Interview de l’équipe de l’UFR (Union fédérale des retraités).

Comment sont organisés les retraités au sein de la FCE ?

La FCE a voulu bâtir des syndicats communs aux adhérents actifs et retraités. L’UFR est organisée en 27 sections retraités dans les 27 syndicats territoriaux de la FCE. Ces sections sont représentées dans les conseils syndicaux.

Au sein de ces sections, les retraités issus des IEG agissent aussi au niveau des CMCAS (Caisse mutuelle et complémentaire d’activités sociales). Rappelons que les retraités des IEG sont des salariés en inactivité. Ils sont électeurs et éligibles au niveau des CMCAS, bénéficient des activités sociales et mutualistes et, comme dans tous les régimes spéciaux, ont leurs pensions indexées sur le salaire national de base.

Les sections retraités assurent un travail de proximité vis-à-vis de leurs adhérents, avec de l’information écrite, des journaux, des assemblées générales, des permanences etc.

Le conseil de l’UFR réunit, trois fois par an, les 27 sections retraités. Par ailleurs, un bureau de l’UFR de 12 membres assure l’activité courante.

Plus généralement comment sont organisés les retraités dans la CFDT ?

Les retraités ont une structure spécifique dans la CFDT : l’UCR (Union confédérale des retraités), pour la prise en charge de leurs revendications (allocation personnalisée d’autonomie, retraites, protection sociale, etc.) auprès des pouvoirs publics et pour assurer le lien avec la confédération.

Le congrès de l’UCR à Cherbourg, en mai 2000, a modifié, de manière importante, l’organisation des retraités au sein de la CFDT en créant les UTR (Unions territoriales de retraités) qui sont les syndicats interprofessionnels des retraités. Des UFR subsistent néanmoins, elles continuent d’être représentées au sein de l’UCR.

Auparavant les deux structures politiques de l’UCR étaient les Urir (Unions régionales interprofessionnelles de retraités) pour les adhérents directs et les UFR pour les adhérents organisés par profession, principalement dans le secteur public (les principales UFR de la CFDT sont la FCE, le transport et l’équipement, l’éducation nationale, la poste et les télécoms, la défense nationale, la métallurgie et les mines).

Le choix fondamental fait à Cherbourg était celui de syndicats de retraités géographiques multiprofessionnels. Le lien interprofessionnel était privilégié par rapport au lien professionnel.

La FCE a accepté ce choix bien que le débat sur la place des retraités dans la CFDT n’ait pas été mené à son terme. Elle l’a néanmoins accepté, respectant ainsi les orientations votées à la majorité.

Depuis janvier 2002, toute la gestion des cotisations et des abonnements passe par les UTR et plus du tout par les UFR.
Quel est le rôle exact des UTR ?

Les UTR, en général de taille départementale, mais parfois de taille régionale comme dans le Nord-Pas-de-Calais, coordonnent les retraités organisés en sections professionnelles et les adhérents directs. Elles prennent en charge les revendications de nature interprofessionnelle concernant les problèmes de cadre de vie, de protection sociale, de transport etc.

Elles interviennent auprès des élus (maires, conseils généraux) et siègent dans des organismes comme les Coderpa (Commission départementale des retraités et personnes âgées), en lien avec les Unions départementales CFDT.

Elles ont un lien naturel avec l’inter professionnel qui mandate les représentants dans les organismes de Sécurité sociale comme les CPAM (Caisse primaire maladie).

Quelle a été l’évolution de la syndicalisation chez les retraités ces dernières années ?

Notre UFR est devenue la première de la CFDT en nombre d’adhérents, en 2001. Cette année, la progression a été de 3,9 %, et depuis la création de la Fédération chimie énergie en 1997, de 23,3 %. Au total, ce sont 1 000 nouveaux adhérents retraités qui ont rejoint la CFDT depuis cette date.

90 % de nos adhérents sont issus des IEG et 10 % sont issus du secteur privé. Notre nombre d’adhérents dans le secteur privé a doublé depuis 1997.

Nous voulons poursuivre notre développement dans les IEG et l’amplifier dans le secteur privé.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend