Le mardi 19 octobre, le syndicat Chimie-Energie CFDT du Languedoc-Roussillon (SYCELER) avait invité les retraités des industries électriques et gazières du Gard et de l’Hérault à participer à une réunion dans le cadre des préparations à l’élection du Conseil d’administration de leur caisse mutuelle CMCAS.
C’est donc une quarantaine de participants qui se sont retrouvés dans la salle de réception du camping « Le Camarguais » à Lattes pour échanger sur la thématique de l’avenir des CMCAS.
Une rapide introduction a tout d’abord rappelé quelques priorités revendicatives de la CFDT-Retraites: par exemple son opposition au gel des retraites et sa demande d’indexer les pensions sur l’évolution moyenne des salaires et non sur celle des prix ou bien encore sa volonté d’obtenir enfin un véritable texte de loi concernant la prise en charge du financement de la dépendance.
Puis les débats se sont recentrés sur le fonctionnement de la Caisse Centrale des Activités Sociales (CCAS) et les intervenants ont fait ressortir quelques dysfonctionnements notables parmi lesquels on a pu noter : la diminution de 60% du budget alloué à la solidarité et à l’Action Sanitaire et Sociale, le calcul inégalitaire des cotisations CSMR entre actifs et retraités, le coût de fonctionnement exorbitant des structures centralisées de la CCAS obligeant cette dernière à brader une partie de son patrimoine et enfin l’échec majeur de cette structure pour répondre aux besoins des salariés.
Après avoir constaté que malgré la dotation annuelle des employeurs de 400 Millions d’Euros centralisés par la CCAS, 80% des ouvrants-droit étaient exclus de cette dotation pour leurs vacances et leurs loisirs, des échanges animés se sont instaurés au cours desquels de nombreux participants ont pu faire part de leurs malheureuses expériences en la matière.
En conclusion de ces échanges, la CFDT a présenté son projet CmonPASS, seule alternative possible pour proposer un autre système au service du plus grand nombre de bénéficiaires. CmonPASS permettrait à tout ouvrant-droit d’être détenteur d’une dotation personnelle composée d’une part fixe et d’une part variable prenant en compte la situation familiale et le coefficient social. CmonPASS serait un compte personnel offrant la liberté de choisir ses activités sociales, sportives et culturelles en priorisant la proximité; il permettrait d’ouvrir de nouvelles perspectives en multipliant les offres de destinations de vacances ; il faciliterait le choix de priorités avec des chèques-vacances ou des chèques-services comme cela a été instauré dans la CMCAS de Lyon gérée majoritairement par la CFDT.
Les participants ont ensuite été informés que l’ensemble des infos sur CmonPASS et sur la calculette permettant de calculer les droits qui pourraient être ouverts individuellement sont accessibles sur le site Internet CmonPASS. Enfin, pour terminer cette agréable matinée, les débats animés et passionnés ont fait place à un moment de convivialité autour d’un bon repas partagé dans la joie et la bonne humeur.