C’est l’un des modules fondamentaux du plan de formation fédéral qui a été dispensé à une première fournée de responsables, à Bierville en octobre dernier. Sur la base d’un outil pédagogique spécialement construit par le secteur Formation, le rôle et les missions d’un responsable Formation de syndicat ont été abordés
sous l’angle de 8 catégories de fonctions considérées comme vitales pour le fonctionnement de l’organisation : direction, organisation, information, contrôle, régulation, production, formation et représentation. Les militants ont été initiés à l’analyse des besoins de formation et leur mise en adéquation avec les besoins de l’organisation. Ce socle est en effet indispensable pour l’élaboration et la conduite d’une véritable politique de formation.
« J’ai beaucoup appris et ai pris conscience de l’ampleur de la tâche qui incombe au responsable Formation de syndicat » sont parmi les mots entendus lors de l’évaluation de cette première session. Une seconde session sera dispensée du 19 au 21 avril 2006.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.