Les 23 et 24 avril derniers, les militants CFDT du Négoce pétrolier, la plupart du temps isolés dans de petites structures d’entreprise, se sont réunis à la fédération. Parmi eux, des représentants de filiales de Total (Total Aval, etc.), de Caldeo, CPO, CDLO, ou Antargaz. L’objet de cette rencontre était multiple : resituer la place du Négoce pétrolier dans l’organisation de la fédération ; présenter le fonctionnement de la branche, la chambre patronale et les autres organisations syndicales du secteur, le rôle de ces instances et leur implication dans les débats ; échanger sur l’activité commerciale de chaque entreprise dans le contexte économique et environnemental actuel ; pointer les difficultés et les besoins des militants CFDT pour se développer ; débattre sur les besoins d’évolution de la convention collective nationale ; présenter les accords négociés ces 18 derniers mois, signés ou non par la fédération.
Ainsi, les militants présents ont-ils échangé sur le projet d’accord proposé par la chambre patronale relatif à l’égalité professionnelle entre hommes et femmes dans les activités de négoce. Ils ont aussi travaillé sur l’accord Formation et ses conséquences : l’observatoire des métiers et le suivi par Agefos-PME, l’organisme paritaire collecteur agréé ; les responsabilités des organisations syndicales au niveau de la branche par les choix faits en Commission paritaire nationale pour l’emploi (l’orientation des budgets de formation, par exemple) ; les nouveaux droits en formation des salariés et les moyens mis à la disposition des comités d’entreprise dans ce cadre.
Cette rencontre aura permis de définir des principes de travail et de coordination au sein des équipes du Négoce pétrolier, comme à l’intérieur du groupe Total, ainsi qu’un mode de travail pour préparer les négociations de branche à venir.