Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

les meilleurs experts du secteur de l’électricité ne sont-ils pas ceux qui le font vivre ?

L’ensemble des organisations syndicales françaises se sont félicitées que soit abordés, lors du comité de dialogue social sectoriel électricité du 6 mars 2023 à Bruxelles, en présence des employeurs du secteur énergétique européen, le sujet des compétences dans le secteur de l’électricité et l’épineuse question du salaire minimum et de sa déclinaison. La FCE-CFDT donne à ces sujets une grande importance, car ils permettront d’affronter les défis de ce secteur.

Sans un dialogue social de qualité, nous ne relèverons pas les défis de la transition énergétique, les transferts d’usage vers l’électricité et la crise sans précédent que traverse notre secteur d’activité. Cela impose un partage sur les éléments de contexte majeurs dans lesquels évolue le secteur. Cela suppose aussi de s’éloigner d’une conception minimaliste du dialogue social qui cantonne les syndicats à un rôle d’accompagnement social de décisions politiques.
– Dans sa communication « Communication on strengthening social dialogue in EU adressing its full potential », la Commission européenne précise : « Afin de mieux réagir aux évolutions sectorielles et à l’évolution du monde du travail, les comités devraient également accroître la pertinence du dialogue social sectoriel, notamment en associant les organisations nationales de partenaires sociaux. »
– Dans son rapport « Proposal for à Council Recommandation on strengthening social dialogue in EU », sur le renforcement du dialogue social dans l’Union européenne, la Commission européenne précise : « L’environnement propice au dialogue social bipartite et tripartite devrait […] garantir l’accès aux informations pertinentes. »
– La communication de la Commission européenne rappelle aussi « l’importance d’un processus inclusif et de la participation en temps utile des partenaires sociaux à la coordination et à la mise en œuvre des politiques économiques et de l’emploi aux niveaux européen et national. »

Pour donner suite à ce constat, la FCE-CFDT appelle à des échanges, en séance, en faisant une large place aux sujets structurants de notre secteur, comme la sécurité d’approvisionnement, le mix énergétique, ou les évolutions technologiques du secteur de l’électricité en Europe. En effet, les meilleurs experts du secteur ne sont-ils pas ceux qui le font vivre ? Ecouter le point de vue de ceux qui construisent, produisent, transportent et distribuent l’électricité est
dorénavant plus que nécessaire.

En particulier, en rapport avec l’urgence du moment et ses conséquences économiques et sociales majeures, la FCE-CFDT s’interroge sur l’urgence pour le comité de dialogue sectoriel électricité de traiter du sujet de la réforme du marché de l’électricité.

La présidente de la Commission européenne, elle-même, l’a rappelé : « La montée en flèche des prix de l’électricité met maintenant en évidence, pour différentes raisons, les limites de la conception actuelle de notre marché de l’électricité. [Le marché] a été développé dans des circonstances et pour des objectifs complètement différents. Il n’est plus adapté à sa finalité. C’est pourquoi nous, la Commission, travaillons maintenant à une intervention d’urgence et à une réforme structurelle du marché de l’électricité. »

Une consultation sur la réforme de l’organisation du marché de l’électricité dans l’Union européenne s’adressant, entre autres, aux entreprises exerçant des activités dans le secteur de l’énergie et aux associations sectorielles, vient de se terminer. Selon les chiffres disponibles sur le site de la Commission européenne, on dénombre 15 organisations syndicales nationales ayant répondu à cette consultation.

Alors, maintenant que les rangs des partenaires sociaux sont au complet au sein du comité de dialogue sectoriel électricité, la FCE-CFDT demande que la confiance soit au rendez-vous pour bâtir, lors des prochaines séances, des ordres du jour ambitieux mais aussi pertinents, avec notamment un sujet tel que celui de la réforme du marché de l’électricité.

La FCE-CFDT souhaite donc en toute logique que la réforme du marché de l’électricité soit abordée lors du prochain comité de dialogue social sectoriel électricité.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend