Vous êtes adhérent Chimie Energie, et vous avez moins de 35 ans ? Nous vous attendons nombreux les 5 et 6 décembre en Basse-Normandie pour le rassemblement Jeunes 2024, organisé cette année encore en partenariat avec l’Union régionale interprofessionnelle CFDT Normandie.
A moins de 6 mois de notre congrès fédéral, et à moins d’un an du congrès régional de la Normandie, le rassemblement de cette année sera aussi l’occasion de former les participants à la préparation, au déroulé et aux enjeux d’un congrès. Cela leur permettra ainsi d’être outillés pour, d’une part participer dans leurs syndicats territoriaux à la préparation des congrès des différentes structures, et notamment à celle du congrès fédéral de mai 2025 et, d’autre part pour être acteurs lors de ces congrès qui sont les évènements politiques majeurs de nos structures.
Au programme, en plus de cette formation qui sera le cœur du rassemblement :
• Un accueil par le Syndicat Chimie Energie Basse-Normandie, vainqueur du challenge de syndicalisation des jeunes sur 2023
• De nombreux intervenants
• Une soirée festive pour faire connaissance
• Et plein de surprises organisées par les référents Jeunes de vos syndicats territoriaux
Alors, si vous voulez participer à ce rassemblement, contactez votre syndicat territorial dont les coordonnées sont indiquées sur votre espace adhérent en ligne et sur votre carte d’adhérent CFDT, et rejoignez-nous les 5 et 6 décembre en Normandie !
Pourquoi nous adressons-nous particulièrement aux jeunes ?
En moyenne, nos adhérents ont 49 ans, et les militants actifs sont plus âgés. Cependant, la moyenne d’âge des salariés en France est d’environ 42 ans. Pour que nos revendications soient à l’image des travailleurs que nous représentons, nous devons donc diversifier notre population militante en y intégrant des personnes plus jeunes. Par ailleurs, faire monter en compétences de nouveaux adhérents assurera le renouvellement et la survie de notre organisation.
A fin avril, la Fédération compte ainsi 3 518 jeunes de moins de 35 ans (environ 10 % de nos adhérents) dont 1 275 jeunes de moins de 30 ans (près de 4 % de nos adhérents). Nous nous devons de les faire monter en compétences et de les impliquer dans nos débats politiques, car ils ne sont pas seulement la CFDT de demain, ils sont déjà celle d’aujourd’hui !
La société évolue, et notre syndicalisme doit aussi évoluer. Ce rassemblement a pour but d’aider nos jeunes adhérents à appréhender le fonctionnement de la CFDT et à les inciter à participer à nos instances politiques. Et nul doute qu’ils auront des idées pour étoffer nos orientations et les adapter à une société en constante évolution.
Ce rassemblement est à destination des jeunes, mais si vous êtes jeune depuis plus longtemps, voire beaucoup plus longtemps, et que vous voulez contribuer à faire évoluer notre syndicalisme, engagez-vous dans vos syndicats territoriaux et impliquez-vous dans la préparation des congrès des structures. Ainsi, les orientations qui seront votées reflèteront d’autant mieux vos idées et votre vision.
Et pour aider le Groupe Jeunes fédéral à changer le regard sur le syndicalisme, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous suivre sur les principaux réseaux sociaux @fcegroupejeunes
C’est tous ensemble que nous ferons évoluer la Fédération Chimie Energie CFDT !