Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Les jeunes ont la parole. Interview de Pauline humel (élue CSE à Saica Pack)

Le MAG FCE a rencontré lors du séminaire jeunes, Pauline Humel, on lui donne la parole !

MAG FCE : Bonjour, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
Oui, bien sûr. Je m’appelle Pauline. J’ai 29 ans, et je travaille à Saica Pack. C’est une entreprise de carton ondulé et transformateur, en Charente.

MAG FCE : Quel métier fais-tu ?
Je suis correspondante commerciale.

MAG FCE : Quel parcours universitaire ou professionnel as-tu fait pour accéder à ton job ?
Je suis issue d’une école de commerce. J’ai fait des études sur 4 ans, qui m’ont permis d’obtenir un double diplôme avec l’Allemagne en commerce international, et une spécialisation achat/logistique.
J’ai eu également une première expérience en tant que commerciale terrain pour une entreprise française, et j’ai aussi été notamment commerciale sur les territoires Allemagne, Autriche, Suisse.

MAG FCE : Quel élément déclencheur t’a fait adhérer à la CFDT ?
Les élections, donc les élections pour le CSE. Je fais partie du collège agents de maîtrise, cadres.
Pour pouvoir me présenter au premier tour, il fallait que je sois syndiquée. Donc, j’ai fait le choix de me syndiquer pour pouvoir être éligible au 1er tour.

MAG FCE : Pourquoi avoir choisi la CFDT plutôt qu’une autre organisation syndicale ?
Parce que ma femme est déjà à la CFDT et, au-delà de ça, je ne partage pas les idées de l’autre organisation syndicale qui est présente dans mon entreprise.

MAG FCE : Qu’attends-tu de la CFDT aujourd’hui ?
Développer un réseau, rencontrer de nouvelles personnes, voir d’autres choses pour me former, m’impliquer dans d’autres choses que ce que je vois, au quotidien, au boulot.

MAG FCE : En tant que jeune, comment trouves-tu ta place au sein de la FCE-CFDT ?
J’ai la chance d’être soutenue par Charlène Jully, la secrétaire générale du syndicat Poitou-Charentes, qui est, elle aussi, jeune et qui m’implique dans beaucoup d’événements. Je suis aussi membre du conseil syndical. Tout cela me permet de trouver ma place
au sein de l’organisation syndicale.

MAG FCE : Penses-tu que la FCE-CFDT est adaptée pour accueillir des jeunes ?
Oui et non. Oui, parce qu’il y a déjà quelques jeunes, notamment Charlène, par exemple. Par contre, le syndicat, et la FCE, en général, manque d’attractivité pour les jeunes. Il serait intéressant de mettre en place des événements Jeunes, ou d’autres choses, pour permettre de rendre le syndicat un peu plus attrayant.

MAG FCE : Qu’est-ce qu’il faudrait faire de plus, à ton avis ?
Rendre les événements plus « sexy » 😉 comme dirait Angelo, directeur artistique de la FCE.

MAG FCE : A ton avis, quels sont les sujets qui intéressent le plus les jeunes aujourd’hui ? 
L’évolution, je pense au sein d’une carrière professionnelle. Comment évoluer autant sur des tâches différentes et aussi accéder à des salaires plus attractifs ! Je pense que c’est ce qui va vraiment impacter.

MAG FCE : Pourquoi avoir choisi de t’investir dans le Groupe Jeunes de la FCE ?
Toujours pour les mêmes raisons et trouver de nouveaux challenges, voire des choses différentes, intéressantes, partager aussi avec d’autres personnes et m’investir dans le développement de la CFDT auprès des jeunes.

MAG FCE : Que souhaites-tu faire dans le Groupe Jeunes de la FCE ?
Alors tout de suite, pas grand-chose, forcément. Je vais attendre d’avoir accoucher, déjà. Et après, j’aimerais bien participer à l’organisation des événements.

MAG FCE : Merci Pauline.

À LIRE AUSSI

Du 25 au 27 mars, la première liaison Arkema de l’année 2024 a rassemblé 38 militantes et militants dans une ambiance chaleureuse. Après avoir
Send this to a friend