Les élections professionnelles sont fixées au 25 novembre 2010 pour l’ensemble des entreprises des industries électrique et gazière (IEG), sauf pour la Compagnie Nationale du Rhône. L’ensemble de la branche est mobilisé pour cet événement et participera à une campagne complètement différente des précédentes.
Explications de Marie-Hélène Gourdin, secrétaire fédérale et pilote de la campagne.
Pourquoi une campagne différente des précédentes et en quoi sera-t-elle différente ? Alors que les outils de communication évoluent tous les jours et que les entreprises de la branche ont fortement changé, nous sommes restés jusqu’à maintenant sur un schéma vieillot de campagne : profession de foi nationale, tracts nationaux, tracts locaux. Hors des tracts, point de salut.
Les salariés pendant la période électorale sont saturés de lecture. Donnons-leur d’autres sources et choix d’accès à l’information. C’est pourquoi nous venons d’ouvrir un mini-site IEG sur le site internet de la FCE-CFDT. Ils y trouveront des informations pratiques sur différents thèmes, les revendications de la CFDT. Ils pourront réagir à travers un nouveau forum FCE-CFDT ou par la voie d’un questionnaire. Une fois par mois, nous organiserons un tchat sur un thème d’actualité. Les visiteurs du site pourront aussi visionner des films sur la Web TV fédérale qui illustreront nos actions, des interviews de militants sur les négociations d’accord, des témoignages de militants, d’adhérents sur leur engagement syndical, etc. L’objectif est de donner une autre image de la CFDT et de la rendre attractive pour convaincre le visiteur de nous rejoindre.
Nous voulons une campagne interactive, faite pour et avec les salariés. Nous irons à leur rencontre : « la CFDT au plus près des salariés ». Régulièrement nous organiserons dans les unités, des débats, des temps d’écoute et d’échanges conviviaux. Nous les écouterons sur leurs conditions de travail, leurs rémunérations et tout autre sujet qui les intéresse. Nous échangerons sur notre vision de la qualité de vie au travail, fil rouge de notre campagne.
Comment se mobilise la branche ?
La branche mais aussi la fédération se mobilise en proposant un mini-site qui permet aux salariés de mieux connaître la CFDT, de discuter avec elle. Sur la forme, le mini-site se veut convivial, original et ludique. Sur le fond, l’exigence est de donner une information variée et intéressant les salariés. Cela demande beaucoup d’investissements de la part des militants.
Au niveau local, les militants seront encore plus auprès des salariés, à leur écoute. Ils seront dans la continuité du site internet pour leur répondre, les soutenir, … Ils auront aussi à cœur, au niveau des liaisons comme au niveau local, de valoriser leur bilan des actions menées depuis les dernières élections.
Pourquoi la qualité de vie au travail comme thème central de la campagne ?
Les organisations et les conditions de travail sont au centre des préoccupations des salariés. Nous devons leur faire connaître nos revendications sur ces thèmes, nos propositions concrètes en réponses à leurs conditions de vie au travail. La qualité de vie au travail est cependant plus large que ces deux thématiques. Les rémunérations, la protection sociale, le temps de travail sont aussi des sujets qui influent sur la qualité de vie.
Dans le cadre de cette campagne électorale, la CFDT veut démontrer qu’il est possible d’améliorer les conditions de vie au travail. La CFDT en a la volonté, les agents en votant pour elle, lui en donneront les moyens.
Qu’attends-tu des adhérents pendant cette campagne ?
Tout d’abord qu’ils viennent nombreux sur le site internet www.fce.cfdt.fr, puis mini-site IEG en cliquant sur l’icone. Nous attendons d’eux des réactions, des remarques. Plus largement, nous souhaitons qu’ils en parlent autour d’eux et invitent les autres salariés à visiter le site. Enfin, nous espérons qu’ils accepteront de se porter candidats sur les listes électorales et qu’ils soient acteurs dans cette campagne.