Dans un secteur professionnel qui prévoit de nombreux départs à la retraite au cours des prochaines années, la branche professionnelle du Papier-Carton a décidé de miser sur le développement de la mixité professionnelle. Un engagement qui s’inscrit dans une démarche paritaire, nommée Plurielles, qui figure au programme de Formapap, l’organisme paritaire collecteur agréé de la branche, et qui bénéficie du soutien du Fonds social européen.
L’état des lieux réalisé a montré que si les femmes représentaient 25,4 % des effectifs, cependant elles ne se répartissaient pas de la même façon que les hommes dans les différentes catégories et activités professionnelles. Sur ces bases, en décembre 2005, une campagne de communication avait été lancée auprès des entreprises et des bassins d’emploi. L’accent étant mis sur l’accès des femmes aux métiers techniques et aux fonctions d’encadrement, mais aussi sur l’accès des hommes aux métiers majoritairement occupés par des femmes.
Formapap, et son président CFDT, dresse aujourd’hui un premier bilan dans sa Lettre aux entreprises. Parmi les quelques évolutions, on notera la promotion d’une assitante commerciale vers un poste de responsable marketing, et l’évolution d’une receveuse (en manutention) vers un poste de conductrice de machine. On pourrait noter aussi la reconversion d’un opérateur de production dans un laboratoire où travaillent majoritairement des femmes. Si la Lettre aux entreprises ne manque pas de souligner que ces changements nécessitent l’accompagnement des salariés concernés et la sensibilisation de l’entourage professionnel, pour autant elle conclut : « Mais nous sommes sur la bonne piste, celle d’une petite révolution culturelle ! ».