Le vendredi 28 février, la FCE a lancé la coordination des ELD. La branche professionnelle des Industries électriques et gazières compte 163 entreprises, les entreprises locales de distribution y sont au nombre de 140. Ce sont des régies, des coopératives, des entreprises de production ou de distribution, de gaz ou d’électricité, dont les effectifs vont de 1 à plus de 1 300 salariés.
La CFDT y compte un certain nombre d’adhérents et de militants. Cependant, hormis les ELD filiales de grands Groupes comme EDF ou ENGIE, nos adhérents / militants ne disposent que très rarement d’espaces de partage, dans lesquels ils peuvent, liés à leurs spécificités, confronter leurs pratiques, leurs questionnements, et se sentent souvent isolés, même si les CTB les intègrent dans leurs travaux et que les syndicats de la FCE les prennent en charge, comme les autres militants de la branche.
Pour répondre à ce besoin, nous avons relancer un tel espace de partage, animé par Jean-Marc Croce, délégué fédéral en charge des ELD, en visio, avec plus d’une dizaine de participants d’Electricité de Strasbourg, REGAZ, la Régie de Loos-lez-Lille, SRD, SICAE Est, la Régie CALEO Guebwiller, Vialis, etc.
L’objectif est d’élargir à un maximum de militants ou d’adhérents isolés de l’ensemble de ces ELD, afin d’animer un réseau d’échanges propres aux problématiques de ces entreprises. La prochaine visio de cette coordination se déroulera le 1er avril, avec, nous l’espérons, des représentants d’autres ELD, afin d’enrichir ce réseau que nous nous devons de ne pas négliger !